Tendance Noël 2010: jouets, local, écolo, éthique et dernière minute

Je suis designer de produits et ma spécialité, c’est de comprendre les consommateurs. À ce sujet, une journaliste du magazine Elle Québec me contactait récemment pour me questionner au sujet d’une tendance.

Vous êtes local, écolo et éthique: bravo!

Comme j’en parle aux artisans de L’Intercom.com dans un billet, les objets d’artisanat (jouets ou autre) ont l’intérêt d’être produits localement. Le « Made in Québec » est cohérent avec le désir des consommateurs d’acheter des produits respectueux de l’environnement et éthique! Cette tendance à l’achat local est non-négligeable à mon avis. On sait que le produit acheté n’est pas fabriqué par des enfants ou des adultes maltraités, mais bien par une personne de son coin de pays. Vendeur, non?

Même si l’image de l’artisan est celle de l’artiste qui crève de faim, on se laisse séduire par des objets originaux, qui expriment chaleur, amour et tendresse. Alors, cette année, je vous suggère d’acheter local auprès d’un artisan!

Si vous êtes local, écolo et éthique, ne vous gênez donc pas de faire une publicité massive durant le temps des fêtes! Qui pourrait se plaindre de votre marketing?

Vous êtes artisan: réveillez-vous!

Noël est la fête par excellence pour offrir des objets d’artisanat parce que ces objets expriment originalité et familiarité. En ce sens, ouvrir une boutique pendant le temps des fêtes dans un grand centre commercial est à la fois nécessaire et retable. Vous pourriez orienter toute votre stratégie l’année prochaine sur cette idée: vous avez une boutique en ligne 24h/24 et pendant le temps des fêtes, vous vendez votre marchandise à un stand dans un centre commercial bondé de gens fous et en manque de dépenser, prêts à acheter auprès de vous et commander plus sur Internet une fois revenu à la maison!

E-commerce: n’oubliez pas les achats de dernière minute!

Vous faîtes la vente de produits? Alors n’oubliez pas les achats de dernière minute! De plus en plus de gens pressés font du shopping tard le soir et vont sur Internet. Alors vous avez tout avantage à faire une promotion de dernière minute sur votre site Web quelque temps avant Noël avant les soldes d’après-Noël et offrir des délais de livraison franchement très concurrentiels. Appartement, Poste Canada est en surcapacité durant le temps des fêtes.

À lire:



  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.