Dans le film Big (1988), le personnage joué par Tom Hanks invente des jouets pour enfants. Je pense que ce film est une bonne introduction au monde des jouets. Dans le film, on observe comment on décide du design d’un transformeur. Devant un robot-building, Josh s’ennui: « Mais, ce n’est pas amusant! » Il propose plutôt de construire un personnage robot-mouche qui aurait des pouvoir surnaturels… C’est ça qu’il faut comprendre à Noël: les enfants ont des critères différents des adultes quand au choix de leurs jouets.

Noël, c’est l’occasion de remplir le coffre à jouets de son enfant et vider son compte en banque. Pour vous épargner des erreurs de magasinage, voici mon analyse de marché pour les jouets tendances en 2009. Il existe deux tendances majeures: électronique et candy-pop.

1) FULL ÉLECTRONIQUE + VALEURS RÉTRO

C’est bien connu, les plus jeunes veulent faire comme les plus vieux. Cette année, pour être cool, il faut être techno-branché: jeux-vidéos, toutous avec mécanismes électroniques, téléphones cellulaires, bidules qui sont interactifs et qui réagissent aux mouvements. Dans ce sens, on suit une vieille tendance pour les jouets de type robotique. Pour éviter d’acheter un jouet électronique qui ne plaira pas à votre enfant pensez à ces cinq critères de base:

  1. Est-ce que le jouet est facilement manipulable?
  2. Est-ce qu’il est indestructible?
  3. Est-ce qu’il a des mouvements réalistes comme un vrai personnage?
  4. Est-ce qu’il est possible de l’apporter à l’école, à la garderie, dehors?
  5. Est-ce qu’il nécessite de changer des piles? Si oui, le transport de piles est-il adéquat pour que le jouet fonctionne quand l’enfant veut l’utiliser?

Comme les fabricants de jouets ne sont pas stupides, ils tenteront de vous attirer vers des jouets ayant des valeurs rétro:

  1. Inspirés d’anciens personnages (Spiderman, Batman)
  2. Inspirés de symboles universels de l’enfance (toutou, poupée)
  3. Conçu selon des techniques anciennes ou ayant l’air vieillot
  4. Conçu pour évoquer votre jeunesse (StarWars, futurisme)

2) CANDY-POP + ÉCOLO-DIPLOMATE

Cette année, je soupsonne qu’on verra apparaître une panoplie de jouets à saveur « candy-pop », des jouets évocant l’univers des raves, des filles très actives qui vont danser et s’amuser en dehors de la maison. C’est que les enfants ont des horaires de plus en plus chargés et ils veulent franchement la paix! En ce sens, les jouets évocant un univers extérieur, rêvé, mais accessible seront tendances à mon avis. Cinq critères pour l’achat d’un jouet candy-pop:

  1. Est-ce possible de faire interagir les personnages entre eux et avec des univers réalistes (parc d’attraction, cinéma, voiture, piste de dance, île déserte)?
  2. Est-ce que les personnages ont des accessoires comme ceux des nomades: vêtements colorés, cheveux, accessoires de voyage, équipements de chasse ou de guerre, animaux de compagnie, etc.?
  3. Est-ce que les personnages sont facilement transportables (dans une seule main)?
  4. Est-ce que les personnages sont de couleur vive (rose, jaune, bleu, rouge, vert, fushia, blanc), mais pas excessivement?
  5. Est-ce qu’il est possible de créer une collection, une armée de conquérants, une gang avec les personnages?

Et encore une fois, les industriels iront vous chercher:

  1. En parlant de design écologique, équitable, responsable…
  2. En utilisant des emballages minimalistes et colorés
  3. En mettant forme à personnages ultra politicly-correct
  4. En donnant forme à des personnages masculins virils sans être machos
  5. En donannt forme à des personnages féminins sexy sans être stupides

Voilà, c’était deux tendances majeures, il me semble, des jouets en 2009.

MAJ

En effet, la tendance FULL ÉLECTRONIQUE + VALEURS RÉTRO a sa place. Si vous aviez un doute sur mon analyse des jouets, regardez cette vidéo qui présente l’amour qu’on les jeunes pour les Zhu Zhu Pet, des hamsters qui bougent tout seul.

Voir: Giochi Preziosi – Zhu Zhu Pets – 2806 – Peluche Interactive – Hamster – jilly

MAJ 2

Voici une autre analyse pertinente sur les jouets en 2009.

Bookmark and Share

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.