Mode vestimentaire pour hommes et focus group dans un bar à shooters

Depuis quelques temps déjà, je tweet mon brainstorm. Je suis en train de développer un item de mode pour hommes. C’est une expérience enrichissante. Pour le moment, je ne sais pas encore si le produit va être distribué.

Ce que j’ai appris en faisant le design de ce item de mode, c’est que les hommes (ce marché-là) est divisé en une multitude de sous-marchés de niche qui ont chacun leurs personnalité.

J’ai particulièrement apprécié faire un focus group dans un bar, dans lequel j’ai pu parler à trois jeunes hommes de mode masculine. Pourquoi dans un bar? J’ai découvert que c’était le seul endroit dans lequel des hommes de cet âge étaient disposés à parler de mode. Faut-il comprendre que les hommes ne sont pas « jaseux » quand on parle de mode vestimentaire? Je déduirais plutôt que c’est que les hommes sont plutôt intéressé à discuter autour d’une bonne bière et de shooters!

Dans mon focus group, j’ai compris quelques points intéressants:

  • le logo et le slogan ne font pas nécessairement vendre le produit de mode masculine;
  • la publicité doit être plus que simplement drôle ou accrocheuse, elle doit être un code symbolique qui dit ce que le produit veut dire;
  • les hommes que j’ai interviewé aiment que les choses soient simples!

Si comme moi, vous voulez faire un focus group en design industriel, je vous invite à noter tout ce que vos sujets ont à dire et d’analyser leurs réponses après coup…

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.