Brainstorming: l’absurde, l’humour et ces inventeurs qui disparaissent dans la brume

Récemment, deux inventeurs m’ont contacté pour savoir si je voulais développer gratuitement pour eux un prototype d’un objet électronique. Depuis, ils ne m’ont toujours pas donné de nouvelles. Je leur ai demandé de me présenter leurs recherches de la concurrence avant de me lancer dans l’aventure…

Si vous êtes un inventeur, de grâce, sachez que votre idée ne sera jamais mise en marché si vous ne mette pas les efforts pour commercialiser votre idée. Une idée sur papier cachée dans le fond d’un tiroir sale que personne n’a jamais regardé, ça vaut environ 3000$-5000$, c’est-à-dire que ça vaut le prix que vous avez payé pour son brevet!

Sachez tout de même que quand j’ai du temps libre, j’aime travailler sur des projets farfelues, irréalistes et imparfaits. Soumettez-moi vos idées et je ferai une critique constructive. Si vous en doutez, consultez les nombreux billets de ce blogue intitulés : « La business absurde de… », voici quelques exemples:

En attendant de perfectionner votre idée, lisez:

Pourquoi suis-je intéressé par l’absurde? Pour reprendre les propos de Didier Lucien à Les Enfants de la Télé de Radio-Canada (Émission 25, du19 Mars 2014), il est bon en création de choisir l’idée la plus « poche » ou la « meilleure idée » et de partir de cela dans un brainstorm pour arriver à une véritable oeuvre.

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.