Le coût du design industriel: combien ça coûte un design

C’est avec déception que je prends connaissance du manque d’études sur la valeur du design industriel. On peut pourtant évaluer son impact sur l’entreprise quant à l’innovation qu’elle contribue à apporter de même sur son effet positif sur le chiffre d’affaires. J’ai écrit tout un dossier à ce sujet, voir:

Vous pouvez aussi lire le billet « PME et design : études de cas et données statistiques » qui des études sérieuses sur le sujet.

On m’a posé récemment la question de savoir comment évaluer le coût du design industriel. Vous pouvez vous fier à une étude sur le salaire des designers pour vous donner une idée: « Les designers coûtent-ils trop cher ? Salaires et tarifs horaires ».

Lisez aussi: « Trouvez un designer industriel pas cher, bon marché et à bon prix ».

Alors, combien est-ce que coûte le design? Comment calculer le coût du design?

Voici une formule simple et claire:

  • Taux horaire X Temps de conception + Frais du studio de design = Coût du design

Taux horaire:

Le meilleur indicateur que je connaisse est celui du site Coroflot Design Salary Guide pour les salaires en entreprise. Bref, ça ne vous coûtera certainement pas moins que le salaire de base d’un designer, c’est bien certain.

Temps de conception:

Pour mesurer le temps de conception par heure, voici un indicateur basé sur des chiffres de mes collègues* :

  • Une table = 30 heures
  • Une chaise de travail = 50 heures
  • Un appareil électronique = 100 heures
  • Un appareil de cuisine sophistiqué = 200 heures
  • Une chaise ergonomique médicale = 600 heures

* Ces chiffres sont très approximatifs, mais un designer peut évaluer le nombre d’heures de travail pour un concept avec un pitch de vente de quelques phrases seulement. Pour savoir le nombre d’heure que votre design demande, demandez une soumission.

Frais du studio:

Pour calculer les frais de bureau et de publicité, il faut se fier à la tendance du moment et à la réputation du studio de design. Les prix fluctuent amplement selon l’expertise de la firme de design et la grosseur des équipes. Il est suggéré de faire une soumission à plusieurs agences de design avant de conclure le contrat dans un concours si nécessaire.

En somme, pour répondre à cette question, il faut savoir que chaque designer a sa propre façon de négocier ses contrats. Il existe le contrat de service, celui que j’utilise en général, et qui fait en sorte que je suis payé au tarif horaire pour tout extra, mais qui a un montant de base décidé selon le type de produit que je conçois. D’autres opteront pour un paiement selon une banque d’heures donnée. Enfin, il est possible que ce soit le client qui propose son prix, ce à quoi vous devriez savoir que les sites de freelance (travail autonome) en ligne ne sont pas de bons indicateurs pour savoir le prix d’un design. En effet, ces sites offrent du design de pauvre qualité à faible coût.

Aussi, il est pertinent pour vous d’évaluer vos besoins d’abord. Voici une liste de questions pour faciliter votre prise de décision.

  • Quel budget ai-je à consacrer à un design?
  • Qu’est-ce que je veux obtenir comme produit final? Une maquette? Un prototype? Un plan de fabrication?
  • Suis-je à l’aise avec la mission que j’ai confié au designer, de sorte à éviter les retours en arrière et les répétitions de tâches?

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités