Écrire un plan d’affaire pour un objet de consommation à fabriquer

Pour écrire un plan d’affaires (business plan), il est pertinent de se fier à des standards. Le site Ressources Entreprises offre des modèles de plan d’affaires.

Que doit-on inclure dans un plan d’affaires pour un objet de consommation / produit de consommation?

Je pense qu’il est nécessaire de décrire la phase de lancement en détail et d’inclure le coût de la recherche et développement ainsi que du prototypage. Certaines entreprises ont validé l’hypothèse de leur plan d’affaires en lançant une courte production de milliers d’exemplaires de leur produit pour valider l’existence d’un marché. Je recommande personnellement que ce scénario soit évalué dès le départ.

Il est aussi nécessaire de vérifier que les manufacturiers sont en accord avec la philosophie et les valeurs de l’entreprise. Cette étape est parfois mise de côté et les entrepreneurs se retrouvent avec des problèmes de relation publique par la suite parce qu’ils font fabriquer leur objet dans une usine qui n’offre pas de bonnes conditions de travail.

Je crois qu’en 2013, il est aussi pertinent de se poser la question du financement populaire (crowdfunding). Certaines plateformes comme Kickstarter permettent désormais de lancer un produit à moindre coût et de générer de la publicité.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.