Toutes les réformes commencent par le « ventre », c’est-à-dire qu’il faut s’attarder à ce qui nourrit le système pour le transformer. Dans une organisation comme une entreprise privée, le profit est au centre du système, mais aussi, et souvent beaucoup plus, l’intérêt des employés et des employeurs. Aussi, si on veut changer les choses dans une organisation, il faut trouver l’élément central avant même qu’un conflit survienne, le point de rupture à partir duquel il serait inapproprié ou même dangereux de ne pas porter attention. De nos jours, on dirait que les travailleurs ont pour intérêt de « donner quelque chose à manger à leurs enfants ». Pour révolutionner le monde du travail, attaquons-nous à offrir une meilleure conciliation travail-famille et un contexte plus favorable à l’épanouissement des familles.

Dans le monde du design, le « ventre » du système, c’est cette culture des dirigeants de conseil d’administration qui considèrent que le design vaut quelque chose. Sans eux, il n’y aurait pas de vrais changements dans les produits et services qui nous sont accessibles.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.