Consommation: le marché des montres serait révolu, mon oeil !

Selon certains geeks fanatiques des téléphones intelligents, on verrait bientôt disparaître le marché des montres. Pourquoi? Parce que l’appareil électronique affiche l’heure, tout simplement.

Mon oeil! Vous pensez vraiment qu’on va effacer les dizaines d’années de matraquage publicitaire auxquelles ont assisté les consommateurs contemporains? Avez-vous oublié les centaines de revues pour hommes ou spécialisés cigar/luxe/automobiles qui affichent de pleines pages de pub illustrant des montres de luxe?

Franchement, il faudrait être un peu aveugle pour ne pas concevoir la montre comme ce qu’elle est vraiment: un bijou! La montre est un accessoire de mode. Par définition, elle fait parti du monde du « bling! bling! », du clinquant, du superficiel. Ça fait parti aussi des traditions du genre « une montre à la retraite », « une montre à Noël »…

Des fois je me demande si les gens qui critiquent le monde de la consommation sont capables de voir plus loin que le bout de leur nez! Ont-ils au moins observé une chute dans la courbe d’acquisition? Les bijoutiers vendeurs de montres ont-ils un moins bon chiffre d’affaires?

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.