Design et mode, quel est le lien entre ces deux disciplines?

Quel est donc le lien entre le mot « design » et le mot « mode »? Pourquoi parle-t-on d’un « designer de mode »? Comme designer industriel j’écris plutôt sur cette facette-là du design. Le mot « design » provient du mot « dessin » et « dessein ». J’en parle davantage dans mon ebook Le Design tout simplement. Le design est une méthode, un processus, une démarche. On peut l’appliquer à tout ce qui demande un effort de conception.

Les designers de produits, ceux qui font des objets de consommation, bien entendus, sont influencés par la mode et par les demandes des experts en marketing. Les designers se basent confortablement sur des tendances de marché, qu,ils étudient de près. Personnellement, j’écris sur les tendances dans la catégorie « Chasseur de tendance » de ce blogue.

Donc, oui les vêtements, chausssures et accessoires relèvent du design. Un bon exemple de designer de mode est Karl Lagarfield. Il design des vêtements, des bijoux, des accessoires, mais aussi il supervise la marque Karl.

Pour comprendre le design de mode, je vous invite à regarder :

Lisez aussi les billets de la catégorie « Design: mode vestimentaire ».

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.