C’est un sujet un peu tabou dans le milieu du design, mais il faut bien l’assumer: les jeunes designers font souvent les snobs face à leur rivaux qui ont plus d’expérience. L’une des épreuves de ma génération, c’est de réinventer le design sans nier les piliers théoriques du passé. Ce serait une erreur de mettre en péril les solutions passées: le minimalisme de lignes, la simplicité des arrangements de couleur, les formes douces… Tout cela, semble-t-il, mes contemporains s’en fouttent royalement. À voir les objets graphiques du site Behance, on voit bien que ces gens ont des croûtes à manger avant d’arriver à plaire aux gens qui ont un goût très pointu.

Je reproche aux jeunes designers de ma génération de s’adresser aux personnalités histrioniques et narcissiques à défaut de s’adresser à l’ouvrier et au pilote d’avion, à l’ingénieur et au musicien classique. Le problème réside essentiellement dans le morcellement des marchés. Etsy regorge de mauvais design, mais aussi d’accessoires de grande qualité. Le net pollue les esprits… vive les antiquaires!

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.