Quelle est la différence entre l’art et le design ?

On invite souvent les artistes à parler de leur art, mais on entend relativement peu les designers à parler de leur design. Si les artistes ont le talent de s’exposer, c’est le design qui comble les étagères des boutiques. Il y a d’excellents livres sur le design. J’ai déjà écris sur ce sujet dans le billet « Les influences de mon livre sur la consommation, le design et les tendances ».

La différence entre l’art et le design, quelle est-elle? Je me le demande encore! Les artistes utilisent leur talent, tout comme les designers, pour créer des choses. Hypothèse: la seule différence serait que les designers façonneraient des choses qui sont utiles. Oh! Scandale! Le design est utile et l’art est inutile? C’est ce que des artistes disent eux-mêmes de leurs œuvres. Pour eux, ce sont des artefacts inutiles et c’est là la beauté de leur existence! Bien non! La différence est plus subtile. Réalité: l’objectif visé est la grande différence entre le design et l’art. L’objectif commercial du design est historiquement axé sur la communication des bénéfices apportés par les objets (leurs fonctionnalité), alors que l’art est historiquement axé sur la communication d’idées culturelles, comme celle de la promotion de la Chrétienté.

La distinction n’est pas si franche que ça lorsqu’on observe les travaux d’artistes comme Andy Warhol qui fait des œuvres d’art en série pour critiquer le mode de consommation contemporain. Cependant, il faut l’avouer, le design a moins bien sa place dans les musées qu’il a sa place dans les salons!

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.