Crickett, le fabriquant de fusils conçus pour les enfants

Voici une histoire d’horreur mettant en scène un fusil pour enfants fabriqué par Crickett:

Kentucky: un garçon de 5 ans tue sa soeur de 2 ans avec son propre fusil (LaPresse)

…Le fusil, un .22 long rifle spécialement conçu pour les enfants, était un cadeau que le petit garçon avait reçu l’année dernière. Il était rangé dans le coin d’une pièce et les parents ne savaient pas qu’il restait une balle à l’intérieur, a affirmé le médecin légiste.

«C’est un petit fusil pour enfant, de marque Crickett. Le petit garçon avait l’habitude de tirer avec», a-t-il confié au Lexington Herald-Leader.

Attention! Le .22 long rifle par Crickett est même offert en couleur bleu-blanc-rouge patriotique! Il faut aussi le voir pour le croire: leur slogan est « mon premier fusil! »

Dans mon temps, on avait des fusils en plastique en cadeau, pas un vrai petit fusil pour enfant de marque Crickett. On jouait aux cowboys et aux indiens avec des pistolets cheapo en polymère couvert de chrome, tout à fait toxique. On se croyait hot avec notre look de petit méchant hors-la-loi… ou avec une plume blanche sur la tête attachée avec un bandeau. On aimait ça se tirer dessus avec des branches de bois dans les mains aussi. On jouait aux billes… et aux camions. On construisait des cabanes dans les arbres avec notre père ou notre oncle ou notre grand cousin. Dans ce temps-là, on n’avait pas peur. On ne fermait pas la porte de la maison à clé. On ne regardait pas autant de télévision non plus. Disons qu’on aimait ça quand on arrivait à impressionner les adultes avec nos fausses épées ninjas qu’on bricolait nous-même avec des tiges de plastique achetées au magasin à 1 dollar. C’était le gros party quand un plus vieux arrivait avec des pétards à mèche. Mais ça…

Avec tout ce qui se passe aux USA en ce moment, peut-on penser que c’est le début d’une tendance irréversible que celle d’entraîner les enfants à tirer du fusil?

Faut-il rappeler que les jouets sont des véhicules idéologiques? Je ne dis pas que le fusil est un jouet, mais pour l’enfant, que pensez-vous que c’est? Mais quelle sorte d’idéologie est-ce donc que celle de mettre une VRAIE arme à feu dans les mains d’un enfant? Ça dit: « Fais comme un adulte, apprends à te protéger, mon homme! » Ça fait pensé à la manière dont on éduquait les enfants dans le siècle dernier, lorsqu’on disait aux enfants de vouvoyer leur parent et d’agir en « petit homme et futur ouvrier ».

Je ne suis pas dans l’univers des Américains. Ils font face chaque jour à des médias qui aiment bien dire qu’il faut se protéger des attaques imaginaires… Espérons que ça allumera des lumières.

À lire pour en apprendre plus sur les jouets comme objets idéologiques:

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.