La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité

On se demande parfois qu’est-ce que la mode? Je pense qu’on peut comprendre la mode selon deux métaphores et selon son étymologie:

mode (n.2) Look up mode at Dictionary.com« current fashion, » 1640s, from French mode « manner, fashion, style » (15c.), from Latin modus « manner » (see mode (n.1)).mode (n.1) Look up mode at Dictionary.com« manner, » late 14c., « kind of musical scale, » from Latin modus « measure, extent, quantity; proper measure, rhythm, song; a way, manner, fashion, style » (in Late Latin also « mood » in grammar and logic), from PIE root *med- « to measure, limit, consider, advise, take appropriate measures » (see medical). Meaning « manner in which a thing is done » first recorded 1660s.

La mode est une forme de constriction sociale. La mode est le modulateur social qui permet aux bourgeois et aristocrates de se distinguer de la masse des « rats ». On en perçoit toute l’intensité dans le clivage propre aux riches et aux pauvres dans le film Titanic:

Titanic – Official Trailer [1997]

LES DEUX MÉTAPHORES

Le Fluide

La mode peut être imagée comme un fluide. C’est un volume de confiance qu’on déverse vers un côté ou l’autre du marché, selon des vagues plus ou moins fortes. Des fois, il y a des hausses de confiance et des baisses de confiance. Il y a aussi des Tsunami: des vagues tellement fortes qu’elle balaient tout sur leur passage. L’invention de Facebook est un Tsunami. Regardez ce graphique Google Trends pour le mesurer:

google-trends-facebook-2012

Le champ électrique

La mode est un champ électrique qui est diffusé dans un réseau. C’est le passage d’informations d’un cerveau à l’autre, via des canaux qui dirigent le courant. Certains canaux servent de commutateurs: ils distribuent le courant selon des polarités.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités

  1. 1 Abercrombie and Fitch : vêtements pour minces et pas pour gros | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  2. 2 Shelfies: des vêtements en polyester très tendance | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  3. 3 Un design fluo pour l’été 2013 : je pense que je suis saturé de cette tendance | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  4. 4 #FitchTheHomeless A&F se fait varlopper par un internaute à la mode « 99percent » | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  5. 5 #FitchTheHomeless A et F se fait varlopper par un internaute à la mode « 99percent » | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  6. 6 Designers de mode: entrevues, documentaires et études de cas | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  7. 7 Une maison rose et la purple cow de Seth Godin | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  8. 8 Tendance « Pumped up » en 2010-2011 selon Tom Ford | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  9. 9 « Ombré » la tendance au dégradé qui ne fait pas l’unanimité | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]

  10. 10 L’esprit propre à la consommation ou la « bucket list » en état maniaque | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La mode et la métaphore du fluide et de l’électricité […]





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.