Design québécois et le « Made in Québec »

Comment qualifier le design québécois? Voilà toute une question! Les expositions sur le design québécois que j’ai vues font état de la grande créativité des designers du Québec. On remarque leur avant-gardisme et leur panache.

Les objets propres au design du Québec sont teintées par l’orientation à la fois européenne et nord-américaine de notre culture. Nous somme aussi marqués par le stéréotype de « la cabane au Canada » et des symboles proprement québécois. Les objets du Québec dédiés à l’exportation pour leur caractère authentique portent parfois des logos ou des matériaux qui évoquent la rudesse du climat et la beauté de nos paysages.

Pour en savoir plus, lisez mon billet « Des entreprises québécoises qui engagent des designers ».

Pour des analyses complètes sur le design québécois, consultez:

Pour voir des exemples de produits « Made in Québec », visitez ces répertoires:

Vous pouvez aussi consulter la banque des entreprises québécoises ICRIQ et les sites gouvernementaux comme Investissement Québec.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi;

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.