On ma demandé récemment quel outil gratuit on pouvait consulter pour savoir ce qui intéresse les gens et ce qu’ils veulent acheter? J’ai alors pensé à ces outils et environnements gratuits :

  • Marché aux puces;
  • Pawn shop;
  • Petites annonces;
  • Poubelles;
  • Intimité via la caméra vidéo.

J’ai proposé à la personne en question de visiter des marchés aux puces, les pawnshop comme Instant Comptant et des sites de « petites annonces », tel que Kijiji et LesPac. L’avantage de ces environnements est qu’il donne un reflet 100% véridique de ce que les gens sont prêts à débourser pour un objet mis sur le marché, même lorsqu’il est mal en point.

De cette manière, on est à même de constater que les appareils de type téléphone intelligent sont revendus sur une base régulière pour être échangés pour des neufs. On peut aussi remarquer qu’il y a un intérêt marqué pour l’électronique et le mobilier bon marché. On peut aussi visiter eBay, Amazon et Google Trends pour obtenir le même résultat.

Si vous êtes plus aventurier, on peut aussi fouiller dans les dépotoirs et dans les vidanges (ce que je ne recommande pas évidemment), afin de savoir exactement ce que les gens achètent sur une base régulière et constater, par exemple, qu’on jette beaucoup de vieux meubles sales! Cette méthode, qui est celle d’un designer connu que je ne nommerai pas, à l’avantage de donner un portrait très fidèle du consommateur actuel. À ce sujet, voir:

Une autre méthode est tout simplement de donner une caméra à des consommateurs types de sorte à ce qu’il fasse un tour de leur maison en filmant les objets auxquels ils accordent de la valeur.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.