Le designer industriel est celui qui vous permet de faire passer une idée jusqu’au plan de fabrication pour la production en série. Pour en savoir davantage, voyez mon portfolio. Pour créer et produire un objet, il faut, comme dans toute entreprise, un plan conception et développement. Voici celui que je vous propose.

Si vous n’avez qu’un seul billet de ce blogue à lire, lisez celui-ci:

POUR LES INVENTEURS ET JEUNES ENTREPRENEURS

1. « Connais-toi toi-même » (Socrate) et débloque ta créativité

Le départ est simple, il faut d’abord se connaître soi-même et savoir juger si on a les moyens de ses ambitions. On voit souvent des inventeurs vendre leur chemise (se ruiner) pour que leurs idées soient réalisées. Et puis leurs idées plantent, tout simplement parce qu’eux-même, comme individu, ne sont pas capable d’encaisser la pression. Si vous êtes là, je vous suggère de lire :

2. S’éduquer à inventer et à faire du brainstorming

Comme les inventeurs sont souvent les premiers à chercher à fabriquer leur objet de rêve, il importe de souligner le besoin de s’éduquer, de se renseigner, de lire des études et faire des tests sur soi-même. Quelles études doit-on lire? On doit lire les études qui relèvent du côté légal de la chose (les brevets, les droits d’auteurs), mais aussi au sujet des tendances de consommation et s’entourer de gens capables de nous accélérer la tâche. À ce sujet, je vous invite à lire:

POUR LES ENTREPRENEURS D’EXPÉRIENCE

3. Savoir clarifier son processus de décision

Le processus de décision est fondamental dans la réalisation d’un objet. En étant bien orienté dès le départ, vous pouvez éviter des erreurs de production. Pour en savoir plus:

4. Décider du type de partenariat avec le designer industriel

Votre relation avec le designer de produit est essentielle. Pour bien démarrer, vous devez mesurer votre implication dans le processus de design. Serez-vous très impliqué dans le processus? À lire:

5. Savoir communiquer avec le designer

Dans la tête du designer, ça se passe ainsi: il y a un maximum de données venant de votre part que le designer assimile et traite de manière à obtenir un portrait réaliste de ce que vous voulez et de ce que le consommateur veut. Puis, il suit les étapes naturelles du processus de design:

  • Brainstorming;
  • Sketchs, dessins, croquis;
  • Réalisation d’un concept accepté de tous sur papier;
  • Modélisation 3D, maquettes, prototypes;
  • Plan de fabrication.

Les outils classiques sont les suivants: crayons, papier, ordinateur, planche à dessin (électronique ou papier), atelier de maquette et de prototypage.

Voilà! Je vous souhaite de commencer avec le sourire et la passion au coeur, parce que créer un objet est une expérience surprenante!

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    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.