Intellectualiser le design et vulgariser pourquoi le design, mon pseudo « drame existentiel »

J’ai un doute. Je me demande si le design doit rester un domaine pratique ou s’il est adéquat d’en faire des théories intellectuelles. Sur ce blogue, je m’efforce à vulgariser ce que je lis, ce que je vois, ce que j’écoute. Il m’arrive de vouloir parler un langage propre à la philosophie du design. Il m’arrive de vouloir articuler un propos plus dense, plus « intellectuel ». Ah…

Mon sens du marketing me dit que les livres ne sont peut-être plus les modes de communication les plus intéressants pour faire passer une thèse à un « lectaurat », un « auditoire », un « spectateur »… J’avais écrit « J’écris un livre sur le design, la consommation et les tendances », et maintenant c’est mon blogue que je garnis de billets.

Si j’avais songé à écrire un livre sur le design et les tendances, il semble qu’aujourd’hui ma simple vidéo #whydesign (#pourquoidesign), fait le travail:

Hé bien! Peut-être que je devrais me remettre à l’écriture… Qui sait?

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.