Design esthétique / cosmétique ou design fonctionnel

Le design au point de vue simplement esthétique ou cosmétique représente ce qu’on pourrait appeler « le look », ce qui donne de la personnalité et ce qui distingue le produit final. Le design fonctionnel, comme son nom l’indique, représente davantage le processus par lequel on améliore le fonctionnement (issu du mouvement du fonctionnalisme), soit l’utilisation même de ce qu’on conçoit. Les bons designers, si on peut dire ainsi, sont ceux qui savant aller au-delà de la forme et de la fonction pour que le résultat final soit pratique, ergonomie, esthétique, rentable et techniquement possible.

Un grand succès en design esthéthique/cosmétique des dernières années est la chaise du designer Ross Lovegroove nommée Go Chair (dont on ne doit pas négliger le tour de force de l’économie de matière):

via  almehairih

Un bon exemple de design fonctionnel contemporain est le projet One Laptop Per Child (un ordinateur par enfant), qui est un ordinateur conçu pour les enfants de pays en développement:

via inhabitat

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.