PME et design : études de cas et données statistiques

Voici la liste des billets de ce blogue qui concernent le design industriel auprès des Petites et moyennes Entreprises (PME) dans une économie de la mondialisation. On y retrouve entre autre des statistiques concernant le retour sur investissement (ROI) en design industriel. Cela faisait un long moment que je voulais faire un recensement de ce genre. Et bien voilà!

NOTE: Certaines sources sont répétées dans plusieurs billets. C’est que des études sont parfois identifiées à des hyperliens antérieurs ou par plusieurs hyperliens à la fois, selon la source. Il se peut que des hyperliens soient échus. Dans tous les cas, vous pouvez contacter les organismes concernés pour en avoir copie.

TOP 3

Si vous n’avez que trois études à lire pour comprendre l’impact du design sur une entreprise manufacturière, lisez, dans cet ordre :

  1. The Impact of Design on Stock Market Performance (PDF) (Monde), Design Council;
  2. Le design industriel au Québec – un Outil stratégique de compétitivité (PDF), Gouvernement du Québec;
  3. Synthèse des résultats de l’enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises, Gouvernement du Québec, Développement économique, Innovation et Exportation, avril 2008, 32 pages. (PDF) (Québec, Canada), Gouvernement du Québec.

L’économie du XXIème siècle et le rôle du design dans le monde :

Il existe quelques analyses du rôle du design dans l’économie du XXIème siècle. On y traite en particulier du design industriel, qui  a pour synonyme: industrial design, design de produits et product design.

MONDE:

CANADA:

FRANCE:

Études de cas (case study) en design industriel :

Voici une liste d’études de cas en design industriel:

Investissement: The Impact of Design on Stock Market Performance :

Voici une étude sur l’impact du design sur la bourse, les marchés financiers: The Impact of Design on Stock Market Performance (PDF) par le Design Council.

IDSA:

The main finding of the study was that the 63 companies studied as effective users of design outperformed the FTSE 100 Index companies by 200%. These companies outperformed the index companies at all points during the 10 year period, regardless of whether it was in a bull or bear phase of the market.

PME, innovation et compétition sur le marché :

À une époque où la marque Apple est au sommet des entreprises les plus performantes, les gestionnaires s’intéressent au management de l’innovation. Selon le Larousse, l’innovation, c’est l’action d’innover, c’est-à-dire « introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien. » La créativité sert à l’innovation car elle est la « faculté d’invention . »

L’innovation demande une démarche de gestion des flux d’information et une gestion des talents dans l’entreprise. Ces deux variables sont instables et donc elles représentent des défis importants pour les PME. Bref, il est un vrai que c’est un cauchemar de gérer cela sans une formation adéquate en design thinking par exemple. C’est là que l’article « Qui sont les plus créatifs du monde? » du journal Les Affaires prend tout son sens en indiquant des pistes de solution et des stratégies éprouvées par des experts pour maximiser la créativité en entreprise. L’article présente un top 100 des entreprises les plus créativesune étude de Fast Company.

Retour sur investissement (ROI) en design industriel :

D’après le gouvernement du Québec

Le Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) présente l’importance d’engager un designer industriel:

Instrument essentiel de développement économique, le design industriel peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre produit. Il permet à votre entreprise de concevoir des produits qui satisfont aux besoins des consommateurs et s’intègrent bien à leur environnement. Le design industriel est plus qu’un habillage esthétique; il requiert une réflexion globale, dès le début du processus de création.

Selon une étude menée par Industrie Canada :

Plus de 80 p. 100 des entreprises canadiennes de toutes tailles ont constaté une amélioration marquée de la satisfaction des besoins de la clientèle et de la qualité des produits par suite de l’adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP (Conception et Développement de Produits).

Augmenter sa rentabilité

Les conclusions d’Industrie Canada.

Strategis – 2001 :

 Un design efficace et innovateur est un facteur critique pour la croissance économique. C’est grâce à de bonnes pratiques de design que les professionnels du design réussissent à augmenter la valeur des produits, des services, des communications et des espaces physiques tout en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité et en augmentant la productivité.

Bien paraître

Le constat de Léger Marketing.

Sondage omnibus, printemps 2008 :

69% de la population québécoise estime que le travail des designers contribue de façon importante à améliorer leur qualité de vie.

SOURCES :

Conception et Développement de Produits (CDP) :

Selon une étude menée par Industrie Canada :

Plus de 80 p. 100 des entreprises canadiennes de toutes tailles ont constaté une amélioration marquée de la satisfaction des besoins de la clientèle et de la qualité des produits par suite de l’adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP (Conception et Développement de Produits).

Pour en savoir plus, visitez L’ÉTAT de la CONCEPTION de PRODUITS.

Le design est pratiqué dans tous les domaines d’activité :

Le design en entreprise est un avantage concurrentiel. J’ai lu récemment une étude du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de la France qui s’intitule : L’Offre de design en France. Dans cette étude, on peut lire:

Le design n’est pas  l’apanage d’un secteur ou de quelques secteurs particuliers.

Il est aujourd’hui pratiqué dans tous les domaines d’activité…

Pourcentage de structures ayant mentionné travailler dans chaque secteur (4%NR)

Meubles, Bijouterie, Jouets, Sports 32 %

Loisirs 26 %

Administration publique 25 %

Services aux entreprises 24 %

Machines Equipements 23 %

Agroalimentaire 22 %

Automobile et transports 20 %

Electricité – Electronique 20 %

Edition – Imprimerie – Presse 20 %

Distribution 19 %

Fabrication instruments précision 18 %

Environnement 15 %

Autres 15 %

Equipement radio – TV et Télécoms 13 %

Habillement, cuir, chaussures 12 %

Santé – Action sociale 11 %

Education, Recherche et Développement 11 %

Services aux particuliers 10 %

Chimie 10 %

Construction – BTP 10 %

Hôtellerie – restauration 10 %

Activités financières 9 %

Caoutchouc – plastiques 9 %

Commerce de détail 9 %

Informatique (services) 8 %

Immobilier 7 %

Télécommunications- TV (services) 7 %

Textile 7 %

Energie 5 %

Métallurgie – Travail des métaux 5 %

Transports (services) 5 %

Bois – Papier 5 %

Pourquoi engager un designer : design industriel/design de produits/design de service… :

Passer au pallier supérieur

Selon un sondage auprès de 131 dirigeants d’entreprises du Québec.

Voici par ordre croissant les avantages de faire appel à un designer industriel:

  1. Augmentation de la créativité
  2. Diversification de la gamme de produits
  3. Augmentation du chiffre d’affaire
  4. Développement d’une culture de qualité
  5. Pratique de la veille technologique et concurrentielle
  6. Mise en place de nouvelles méthodes de travail
  7. Augmentation des exportations
  8. Mobilisation des équipes internes
  9. Décloisonnement des services
  10. Augmentation du nombre d’emplois.

Augmenter son chiffre d’affaires

L’avis d’un expert de la consommation.

Ronan Chastelier, sociologue et auteur de Tendançologie : La fabrication du Glamour, dit sans son livre sur les tendances du marché :

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni sur la période de 2002 à 2005, les entreprises qui utilisent intensivement le design ont réalisé deux fois plus d’innovations que les autres. Le corolaire est une augmentation de chiffre d’affaires, comme le montre une autre étude, danoise elle : sur une période de cinq ans, les entreprises qui « font du design » ont connu une augmentation de 122% de leur chiffre d’affaires.

Atteindre le succès

D’après le gouvernement du Québec.

Le Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) présente l’importance d’engager un designer industriel:

Instrument essentiel de développement économique, le design industriel peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre produit. Il permet à votre entreprise de concevoir des produits qui satisfont aux besoins des consommateurs et s’intègrent bien à leur environnement. Le design industriel est plus qu’un habillage esthétique; il requiert une réflexion globale, dès le début du processus de création.

Selon une étude menée par Industrie Canada :

Plus de 80 p. 100 des entreprises canadiennes de toutes tailles ont constaté une amélioration marquée de la satisfaction des besoins de la clientèle et de la qualité des produits par suite de l’adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP (Conception et Développement de Produits).

Augmenter sa rentabilité

Les conclusions d’Industrie Canada.

Strategis – 2001 :

Un design efficace et innovateur est un facteur critique pour la croissance économique. C’est grâce à de bonnes pratiques de design que les professionnels du design réussissent à augmenter la valeur des produits, des services, des communications et des espaces physiques tout en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité et en augmentant la productivité.

Bien paraître

Le constat de Léger Marketing.

Sondage omnibus, printemps 2008 :

69% de la population québécoise estime que le travail des designers contribue de façon importante à améliorer leur qualité de vie.

Se distinguer

Selon un article du magazine Jobboom, voici des exemples de produits sortis de l’imaginaire de designers Québécois:

NOTE:

Designer de produits et designer industriel sont des synonymes en ce sens qu’ils sont tous deux les professionnels de la conception d’objets manifacturés.

Voir aussi

SOURCES:

Synthèse des résultats de l’enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises, Gouvernement du Québec, Développement économique, Innovation et Exportation, avril 2008, 32 pages.

CHASTELIER, Ronan. Tendançologie : La fabrication du Glamour, Organisation, Eyrolles, Paris, 2008, 208 pages.

Le Design, ça rapporte! ,Ministère du développement économique, Innovation et exportation, 2009.

Conférence interprofessionnelle du design de Québec

BELLEROSE, Patrick. « La vie en mieux », À la une: Design,Magazine Jobboom, mars 2009,  p. 20-24.

L’ÉTAT de la CONCEPTION de PRODUITS, une étude menée par Industrie Canada, 2010.

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