MYO, un gadget technologique pour l’interactivité avec l’ordinateur

MYO est probablement le gadget le plus impressionnant que j’ai vu cette année. C’est un bracelet qui vous permet de contrôler les interactions avec votre ordinateur sans utiliser de boutons ou de souris. Vous avez tout simplement à faire des gestes pour activer des commandes. MYO est un produit de Thalmic Labs (@thalmic), un entreprise développée par Stephen Lake (@srlake), Matthew Bailey (@baili37) et Aaron Grant (@aarontgrant).

MYO FAQ:

What can I do with the MYO?

The MYO works out of the box with things you already have – like your Mac or Windows PC. You can control presentations, video, content, games, browse the web, create music, edit videos, and so much more. And developers are dreaming of new, exciting ways to use MYO every day. The MYO is a whole new way to interact with technology.

capture-ecran-myo

Myo – Gesture Control Trailer HD

SUBSCRIBE NOW: http://bit.ly/Tme7Ju

FOLLOW US:
https://www.facebook.com/pixelplanet.org
https://twitter.com/pixelplanet1

Official Website: https://getmyo.com/

With the wave of your hand, MYO will transform how you interact with your digital world.

The MYO armband lets you use the electrical activity in your muscles to wirelessly control your computer, phone, and other favorite digital technologies.
Using groundbreaking technology, MYO is able to measure electrical activity in your muscles instantly.

The result is a seamless way to interact with computers, and a truly magical sense of control.

Pour être honnête, le bracelet est tout-à-fait moche, mais on s’en fout. Le logo est proche du n’importe quoi, il plaira peut-être à des fans de jeux-vidéos, mais c’est rien d’exceptionnel. Les fonctions sont trop biens pour qu’on critique férocement le produit à cause de ce détail. Cependant, il semblerait à première vue que le bracelet MYO soit plus ergonomique que la souris d’ordinateur et le clavier, dont on connait les effets néfastes sur la santé des poignets. Ce gadget, qui est aussi une manette de jeu vidéo, promet d’ébranler un temps soit peut le milieu des technologies, compte tenu du caractère innovateur de l’approche. Cet objet devrait être vendu comme étant un moyen d’économiser du temps et de réduire les blessures causées par l’abus de la souris informatique par exemple. Je n’ai pas testé le produit moi-même, aussi je vais me garder de faire davantage de commentaires au point de vue de l’utilisation.

Je prédis que si l’objet devient populaire, on verra apparaître des codes gestuels complexes, une sorte de langage des signes qui pourrait être repris par des groupuscules, un genre de code culturel. Ces mouvements de mains pourraient alors devenir la marque de commerce de cet outil, en tant que moyen de communication poétique reconnu par ceux qui utilisent MYO. Imaginons seulement un jeu-vidéop de type Rock Band® avec MYO! Ça pourrait donner de très belles choses, comme cette reprise virale d’une chanson de Daft Punk:

Daft Hands – Harder, Better, Faster, Stronger

Les possibilités sont infinies! C’est ce qui fait la force de MYO. La vidéo de présentation montre une utilisation d’une arme à feu dans un jeu vidéo. Pourrait-on imaginer les amateurs de la Wii et du Kinect dans leur salon, à faire du karaté avec un MYO à la main? Je pense qu’il y a de quoi rêver à de nouvelles formes d’interactivité.

Ce qui manque: de la couleur

Côté design, je pourrais leur suggérer de faire évoluer le design avec des couleurs au goût du jour, en déclinant différentes gammes, comme l’on fait Apple avec le iPod nano, l’un des gadgets les plus cools de la Planète! Ils pourraient aussi raffiner l’intérieur du bracelet pour éviter les inconforts et solidifier l’extérieur pour le protéger des chocs. Aussi, on pourrait emballer le bracelet comme une montre haut de gamme. Il faudrait aussi mettre plus en vedette le mot « MYO » sur le bracelet et se doter d’un réel service client pour rassurer les nouveaux clients.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.