Le « fabriqué à la main » doit être identifié sur les emballages et les publicités parce qu’il parle de la rareté du produit. On parle du code du luxe dans cette vidéo et on dit « MAIN = LUXE »:

Dr. Clotaire Rapaille – The Culture Code (à la 25ième minute)

Je parlais des objets fabriqués à la main dans ces billets : La fabrication d’un produit de niche en petite série et Collectionner des objets, une réflexion sur le design. J’y ai noté que les produits « faits main » qui sont parfois signés ou identifiés avec un numéro démontrant qu’ils sont uniques et donc rares. A-t-on besoin de rappeler que la perception de rareté d’un produit de consommation est cohérente avec notre économie basée sur l’offre et la demande.

Sarcity (Wikipédia):

Scarcity is the fundamental economic problem of having seemingly unlimited human wants and needs in a world of limited resources. It states that society has insufficient productive resources to fulfill all human wants and needs. Alternatively, scarcity implies that not all of society’s goals can be pursued at the same time; trade-offs are made of one good against others. In an influential 1932 essay, Lionel Robbins defined economics as « the science which studies human behavior as a relationship between ends and scarce means which have alternative uses. »

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