Comment choisir un designer à l’externe? Le site AAPQ.ca présente un guide des meilleures pratiques en recherche et en sélection d’une agence marketing : LE GUIDE POUR CHOISIR LE BON PARTENAIRE EN COMMUNICATION MARKETING. (PDF) Je crois que la même démarche de sélection peut s’appliquer au choix d’un consultant en design. En résumé, il suffit de déterminer 1) si l’agence est en mesure de faire le travail, 2) si le courant passe bien entre vous et l’agence et 3) s’il y a un gain de productivité à travailler ensemble (travaillez-vous bien ensemble?).

Ma propre expérience avec des clients me permet de conclure qu’il y a aussi des points clés sur lesquels se mettre en accord avant le début du mandat.

Le contrat couvre-t-il l’ensemble du mandat ou une partie du mandat?

Le contrat, c’est la clé pour une bonne entente dès le départ. Il faut aussi penser à l’aspect confidentiel et aux notions de salaire horaire ou tarif fixe… Question stratégie, il est parfois judicieux de faire appel à plusieurs firmes de design en même temps ou encore multiplier les sources d’innovation. C’est un point que je traitais dans ce billet: PME et R&D, la solution est de créer des alliances.

Quel seront les moyens de communications adoptés (téléphone, courriel…)?

Ce petit détail peut faire toute la différence lorsque le stress des échéanciers devient réel. Il est donc primordial de s’assurer que les communications sont 1) rapides, 2) efficaces et 3) infaillibles. Je pense ici à l’échec de communications qu’a vécu mon collègue lorsque j’étais aux études et qui lui a coûté de devoir recommencer sa recherche de marché depuis le début en raison d’un courriel qui n’avait pas été répondu dans les délais…

À qui doit-on se référer s’il y a une décision difficile à prendre? En bref, qui a le dernier mot?

Des décisions doivent parfois être prises de façon urgente avant la mise en marché de produits. Il est donc nécessaire de savoir qui décide dans chaque département de l’entreprise et qui a le mot final quand il y a une incertitude. Par exemple: les gens du marketing ne s’entendent pas avec les gens de la production sur l’importance d’innover avec une nouvelle technique de mise en forme. Alors, il faut parfois trancher. C’est pourquoi l’idée est de nommer un « chef de projet » reconnu et apprécié des intervenants et qui aura l’autorité de donner dernier mot. À ce sujet, écoutez l’excellente entrevue avec Michel Dallaire et Serge Bouchard sur l’innovation en entreprise.

Quelle est l’histoire de la compagnie et quel est son rapport avec les agences?

Si l’entreprise à l’habitude de travailler en sous-traitance et elle a comme objectif de garder une petite équipe à l’interne, elle ne travaillera pas comme s’il s’agissait d’une grosse business qui a les moyens de créer un département r et d. Aussi, le conseil d’administration peut nuire au processus. Voir: Processus design et conseil d’administration.

Quelles sont les directives concernant l’impact du changement dans l’entreprise?

Une entreprise ne voudra pas que ses actionnaires soient surpris par un nouveau produit et ils voudront les consulter avant de modifier leur ligne de produit. Pensons par exemple au coût de l’innovation technique qu’a pu représenter Absolut Unique Vodka, un emballage unique à chaque mise en production. Il faut aussi prévoir l’impact du changement sur les autres départements que le marketing et calculer le risque politique d’introduire un sous-traitant. Je veux dire que certains égos ont de la difficulté à recevoir des critiques… et qu’il faut parfois un chef dans le bateau pour que le bateau avance!

BREF…

Les meilleures entreprises avec lesquelles j’ai fait du design étaient franches et directes. L’intégrité permet l’innovation. Je mets à jour une catégorie « Design: concepts et produits de qualité » sur ce blogue. Je vous invite à visiter ce lien pour découvrir de bons exemples de l’impact du design en entreprise. Je vous invite aussi à lire Le Design tout simplement, le ebook que j’ai écrit pour vulgariser ce qu’est le design.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

ebook: Le Design tout simplement

ebook: Le Design tout simplement

Publicités

  1. 1 Bureau de design pour consultation en agence | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] La sélection d’une agence de design peut être facilitée si on suit la démarche décrite dans ce billet « Sélectionner une agence de design + un studio de design »: […]

  2. 2 Agence de design industriel | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Sélectionner une agence de design + un studio de design […]

  3. 3 PME et design : études de cas et données statistiques | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Sélectionner une agence de design + un studio de design […]

  4. 4 Marge de profit dans l’industrie du design d’objet (design industriel, design de produit) | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Il importe pour une compagnie de suivre un processus de sélection rigoureux dans le choix d’une agence de design, pour en savoir plus, lisez « Sélectionner une agence de design + un studio de design ». […]

  5. 5 Une culture créative en entreprise pour plus d’innovation | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Sélectionner une agence de design + un studio de design […]

  6. 6 Le Design est partout et les mythes | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Sélectionner une agence de design + un studio de design […]

  7. 7 Créer et produire un objet | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Sélectionner une agence de design + un studio de design […]

  8. 8 Bixi, le vélo est interdit aux plus de 265 lbs (120 kg) | Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Sélectionner une agence de design + un studio de design […]





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.