Charisme et discours de propagande

Je ne suis pas un spécialiste de la propagande, mais j’ai suivi des cours en comportement du consommateur et psychologie sociale. Si j’écris sur ce sujet, c’est que j’ai vu l’excellent documentaire sur l’ascension de Hitler:

Ce documentaire fait une étude du personnage et identifie ses qualités comme vendeur charismatique d’une idéologie. Ce qui m’a marqué, c’est cette notion qu’Hitler avait de la foule comme étant « féminine et stupide » et qu’il fallait utiliser « l’émotion et la haine » pour l’atteindre avec un discours. Alors, j’ai repensé à ces quelques billets que j’avais écris sur la vente et le neuromarketing, et je me suis dit qu’effectivement l’émotion fait plus vendre que la raison et que c’est vrai que lorsqu’on est en état de choc ou haineux, on répond plus impulsivement aux offres qui nous sont suggérées… Troublant.

Je me demande si quelqu’un a fait une étude plus approfondie des discours des nazis en rapport avec le neuromarketing.

Voir la catégorie « Design : stratégie d’entreprise pme, marketing, publicité et vente » de ce blogue.

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.