Nouveau logo pour CGI = facepalm

Dans la catégorie logo dont on va vite oublier l’existence: CGI. De belles lettres… Une couleur rouge ou pas de couleur du tout… Comment dire… L’absence de concept de ce logo me donne envie de faire un facepalm.

Le logo n’exprime pas vraiment la marque, à moins que CGI ne soit une marque vide de sens. Je me rappelle les conseils en graphisme de Metz à Bazzo.tv et ceux des auteurs de l’excellent Brand Design: construite la personnalité d’une marque gagnante ou encore la logique des 7 pôles de la marque de Ce que marque veut dire. Tous s’entendaient pour dire qu’un logo doit avoir de l’impact parce qu’il sert à faciliter la mémorisation de la marque et à véhiculer son message.

LaPresse « Nouveau logo chez CGI »:

CGI renouvelle son image de marque pour souligner une étape jugée importante dans l’histoire de l’entreprise.

(…)

L’image de marque renouvelée comprend l’évolution du logo CGI. Il a été agrandi et simplifié.

Ici, on a des belles lettres rouges (captures d’écran du site CGI – profil d’entreprise):

capture-cgi

La raison d’être de CGI est de respecter ses engagements en produisant des résultats.

On comprend bien que l’idée ici, c’est que CGI respecte ces engagements. Ça aurait pu donner un logo qui représente l’engagement, je suppose. Pensons ici à un concept comme une chaîne, une connexion forte, une passerelle, etc.

Moi, j’aime bien le logo Akzo Nobel par exemple, qui me semble exprimer la confiance et l’engagement:

 

On sent l’envie que les trois lettres « C.G.I. » soient imprégnées dans le cerveau des investisseurs. À ce sujet, on se rappelle tous de l’oeil de CBS, non?

CBS-logo

Je trouve tout de même le logo CGI plus raffiné que l’enfantin insuccès du passage d’Astral média à Astral (voir LesAffaires: Nouveau logo d’Astral : la risée de Twitter).

À la défense des créateurs, je vais rappeler les propos du designer industriel Michel Dallaire en entrevue avec Serge Bouchard, à savoir qu’il faut un décideur dans une entreprise pour qu’un concept design arrive jusqu’à sa réalisation finale. J’en avais parlé dans ce billet: Processus design et conseil d’administration.

via @ThibaultJF

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