Je reçois beaucoup d’intérêt pour le billet que j’ai écris sur la marque Chanel et qui traite de l’aspect sémantique du flacon Chanel no5. J’ai donc pensé aborder le sujet des bouteilles et flacons de parfum plus en détail. Comme je l’écrivais dans La stratégie « musique, eau et parfum » pour le marketing promotionnel, la senteur d’un parfum peut engendrer différents comportements, tel que l’ont étudié des spécialistes en neuromarketing. Les odeurs sont fortement liés aux souvenirs.

L’emballage et le flacon comme tel des parfums mérite une attention  particulière puisqu’il l’outil permettant au consommateur de percevoir la qualité du parfum et son utilité sociale avant même de l’avoir senti. Par « l’utilité sociale » du parfum, j’entends qu’il joue des rôles dans les échanges sociaux et la communication:

  • un cadeau pour soi ou pour l’autre;
  • un objet de consommation ostentatoire démontrant un statut social capable de se payer un luxe;
  • un objet nécessaire pour le mode de vie actuel, qu’il métro-boulo-dodo ou adapté aux sorties spéciales;
  • un moyen d’attirer et de séduire des prospects ou son conjoint actuel;
  • etc.

Certaines bouteilles de parfum sont particulièrement réussies parce qu’elles communiquent efficacement le message que devrait vouloir s’approprier celui qui achète le parfum et qu’elles sont  des outils marketing efficaces de par l’agencement de leur forme, couleurs et textures. En mariant bien les choses, on arrive à bien distinguer son parfum de celui de ses concurrents tout en étant à même d’atteindre notre cible dans le marché.

Bang par Marc Jacobs : Cette bouteille de parfum semble avoir été défoncée par un coup (« Bang! »). Le mot « Bang! » évoque la provocation, la force, la violence, l’instinct. C’est réussi parce que c’est hors norme et que ça atteint directement un public cible de mâles qui veulent assumer leur virilité L’effet miroir du parfum joue aussi dans l’effet distinctif puisqu’on s’y voit au travers en passant devant, il y a donc une interaction avec le consommateur avant même qu’il ne prenne la bouteille.

Bang Marc Jacobs for men

Bang par Marc Jacobs

via fragrantica

Marc Jacobs BANG Promo

Bang by Marc Jacobs review

Paris Hilton présente Paris Hilton for women, un flacon élancé donnant une illusion d’optique de sorte à capter le regard instantanément sur un présentoir. La marque fait référence à la célébrité Paris Hilton, féminité désinvolte devenue icône populaire. La qualité du revêtement flacon comme telle n’est peut-être pas la meilleure, mais l’illusion d’optique est impressionnante en étagère. Le flacon se distingue complètement de ses concurrents. Bref, c’est un succès parce que pour une bouteille qui ne coûte pas cher à produire, on a un résultat intéressant sur le consommateur qui est interpellé par la bouteille dans l’étalage. Je vous mets au défi de trouver un flacon plus efficace à ce niveau-là! L’illusion d’optique rapproche pour ainsi dire le flacon de celui qui le voit du coin de l’oeil…

Paris Hilton Paris Hilton for women

Paris Hilton for women

 via fragrantica

Paris Hilton Perfume/Cologne Review

Pour d’autres analyses de parfums, je vous invite à consulter TheFragoholic.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

MAJ

Par ailleurs, j’apprécie ces flacons:

Pour Hommes 2 in 1, 2003, ISSEY MIYAKE MEN, JAPAN de Karim Rashid (Eau de toilette + Déodorant)

Pour Hommes 2 in 1, 2003, ISSEY MIYAKE MEN, JAPAN de Karim Rashid (Eau de toilette + Déodorant)

via penthousedesign

Lacoste Touch of Pink:

Lacoste Touch of Pink is a fruity-floral which captures the essence of a woman full of youthful sensuality. A real classic for a woman who are young yet grown-up, classic yet modern, innocent yet knowing. Her femininity shines from within and her unique charm is as compelling as it is captivating.

Lacoste Touch of Pink

via The Perfume Shop


  1. Le parfum, ce n’est pas qu’une fragrance : c’est une alchimie de je-ne-sais-quoi qu’on pourrait résumer à :
    Prendre soin de soi, en se parfumant !
    être soi, en ayant une fragrance unique (ou du mois qui ne se retrouve pas chez un autre de son entourage)
    Et montrer ce que l’on veut être (le flacon aide beaucoup à cela !)





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.