Le toujours stimulant Facteur Pub a présenté une machine publicitaire qui offre des défis, dans « Jusqu’où iriez-vous ? »:

L’idée est simple: demander à des gens des actions, par le biais d’une distributrice, pour qu’ils accèdent gratuitement votre produit, dans ce cas des chips à base de riz de marque Fantastic Delites.

Je dois être honnête, j’ai illico adoré l’idée, mais après réflexion, de suis dubitatif. Est-ce manquer de respect envers ses clients ou prospects de leur faire performer des trucs absurdes en retour d’un gugusse à 3$? Est-ce exploiter une faille psychologique? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, autant pour la marque à long terme que pour ceux qui bénéficieront des emballages gratuits? Car à part démontrer un certain attachement des clients envers le produits, et donc par association ses bénéfices, cette tactique astucieuse ne fait que tester les limites du raisonnable. Et vous? Jusqu’où iriez-vous?

L’idée rappelle l’intéressante innovation The Fun Theory  de Volkswagon qui testait la réponse favorable à un stimulus positif dans la modification de comportement pro écologie.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités