Le design influence-t-il le consommateur

Il existe une interaction entre le designer et le consommateur, une interinfluence. Pour remettre en contexte, je vous suggère de lire Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture et Tendancologie, deux livres sur le lien entre les tendances et la manière de faire un design. C’est plutôt le marché underground, c’est-à-dire les gens qui sont très influenceurs (exemple: Miami, Sidney Australie, Singapour) qui sont à la base des grands mouvements de tendances. Ces tendances influencent les entreprises. Les marketeurs font alors des commandes aux designers, par exemple: un objet plus écolo, plus urbain, etc. D’autres entreprises misent essentiellement sur l’apport créatif du designer et ils font des tests de marché ensuite pour valider. Cela est très coûteux et peux demander des années d’essai et erreur. La meilleure méthode à mon avis est plutôt de faire le design en temps réel avec les inputs (opinions) des vendeurs sur le terrain. Cela évite de casser le rythme de la marque, mais ça peut rendre le tout monotone et peu créatif. C’est pourquoi il est pertinent de se doter de techniques pour remettre en question le travail créatif à l’interne.

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.