Absolut Unique Vodka est une série de bouteilles au packaging novateur en ce sens qu’il n’y a pas une seule bouteille qui revêt la même apparence. En effet, les procédés de production ont été calibrés de telle sorte à produire des motifs aléatoirement sur les bouteilles selon un code graphique.

L’intérêt de Absolut Unique Vodka réside dans sa rareté. On peut par contre critiquer le fait que les bouteilles ont toutes la même valeur marchande et qu’elles ne sont pas « signées » par un artiste. On peut aussi critiquer le fait que la bouteille n’a pas une durée de vie prolongée en ce sens qu’elle n’est pas équipée de telle sorte à devenir elle-même un bibelot par exemple. Si Absolut a réussi un concept tendance, très tendance, il reste que ce concept n’est pas significativement innovateur auprès des collectionneurs. Il sera par contre fort apprécié par les consommateurs quotidiens, eux qui cherchent à exprimer leur personnalité à travers ce qu’ils consomment. Moi, j’aime!

Absolut Unique Vodka

SOURCE de l’image: APTMarketing

ABSOLUT UNIQUE – Behind The Scenes (1):

(2)

SOURCE: bombe.tv (1) et (2)

Ça faisait longtemps que dans l’industrie du design on parlait de l’âme d’un produit, de la personnalisation et de l’importance des caractères faisant d’un objet un produit de collection. J’avais moi-même parlé des éléments clés permettant d’éviter la contre-façon en ces termes:

(…) il est pertinent d’offrir aux distributeurs un style unique de son produit. Par exemple, le distributeur X est le seul à recevoir les produits identifiés à l’aide d’une étiquette rouge. Puis, il faut s’assurer de satisfaire des normes internationales de livraison et localisation de marchandise.

Aussi, souhaitons que la marque lance une série limitée signée par un artiste, une stratégie qui a permi à Coca-Cola de se positionner auprès des consommateurs les plus exigeants. Voir Diet Coke by Karl Lagarfeld.

Publicités

  1. 1 Halloween et le Pumkin keg, un design intéressant « Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Le concept est intéressant dans la mesure où l’idée est abordable, accessible et qu’elle s’adresse à l’amateur de party. Le concept peut être repris pour un punch aux fruits, une sangria, etc. Dans la même veine, vous trouverez des produits de party comme le Gummy shot glasses et le très coloré concept packaging Absolut Unique Vodka. […]

  2. 2 Inebriator, une machine à cocktail « Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] Absolut Unique Vodka […]





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.