Langue d’affichage des produits: Français sur les électroménagers du Québec

Je suis sans voix face à l’intention de Québec de rendre obligatoires les inscriptions en français sur six types d’électroménagers dans un temps rapide, tel qu’annoncé par la Ministre Christine St-Pierre au sujet du Règlement sur la langue du commerce et des affaires du Québec.

Les coûts liés au changement des plans et des systèmes d’impression des manufacturiers de produits électroménagers aura un impact sur les prix. Tout cela me semble déraisonnable compte tenu des coûts de fabrication et de la problématique logistique découlant d’un tel changement sur le système d’entreposage et de livraison.

À ce sujet, lire le Commentaires du CQCD portant sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur la langue du commerce et des affaires :

À cet égard, le CQCD craint que plusieurs manufacturiers, pour diverses raisons, principalement économiques et de marché, décident tout simplement de ne pas obtempérer aux nouvelles exigences du gouvernement du Québec et par conséquent réduisent de beaucoup l’accessibilité de leurs produits au marché québécois. Le CQCD considère qu’une telle décision aurait définitivement des conséquences négatives importantes pour le secteur, mais également pour tout le Québec.

(…)

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) donne les impacts:

Impacts sur les consommateurs et les détaillants

Après avoir sondé nos membres, il appert qu’en moyenne environ 85 à 90 % des appareils électroménagers visés par le projet de règlement qui sont actuellement en vente sur le marché québécois ne pourraient plus être offerts en vente si celui-ci était adopté tel que proposé.

Impacts sur l’économie québécoise

En réduisant de façon significative l’offre de produits aux consommateurs québécois, le gouvernement doit être conscient qu’il encouragera ces derniers à se procurer les produits désirés à l’extérieur du Québec ou encore tout simplement en ligne.

Voir aussi:

 

 

 

Publicités

  1. 1 L’Écofrais du gouvernement du Québec créé la confusion « Laurent Marcoux, consultant en design

    […] chercher leur appareil avant l’application du règlement. Cela me rappelle mon billet Langue d’affichage des produits: Français sur les électroménagers du Québec qui traitait de la confusion causée par le changement de langue d’affichage sur les […]





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.