Objet politique violent: Jean Charest pendu sur un sac, c’est contre sa réélection

W Communication L’objet intelligent ont publié sur leur page Facebook un message avec l’image d’un objet politique mettant en scène le premier ministre du Québec Jean Charest :

On ne fait pas de politique sur la page de W Communication L’objet intelligent, mais la créativité de celle-là mérite un «post»…

Considérez vous que la violence derrière cette image dépasse les limites de l’acceptable ?

Source: Boredpanda

Sac Jean Charest. Via: W Communication L’objet intelligent.
Source: Boredpanda.

L’objet en question est un sac illustrant une photo du PM Jean Charest. Le sac a des poignées en ficelle, lorsqu’on prend les poignées, cela donne l’impression que Jean Charest est pendu.

Dans la même ligné d’objets politiques au message jugé violent, on a vu cette année :

Personnellement, je n’ai pas vu de produit politique plus violent cette année. J’hésite à appeler cela un objet promotionnel ou encore un produit dérivé, parce qu’on ne sait pas qui est l’auteur. En bref, si une image vaut mille mots, l’auteur de ce projet est certainement contre la réélection de Jean Charest, chef du Parti Libéral (PLQ), pour les élections de 2012. Je n’ai pas le lien direct sur Boredpanda.com et je ne connais pas l’auteur de cet objet.

À propos…

Vous vous demandez peut-être pourquoi je publie cette image sur mon blogue. Ce blogue n’est pas un blogue politique. Je vous demande donc d’interpréter ce billet dans la perspective où je me sers de ce blogue pour analyser le rapport qu’on les consommateurs avec les objets. Ici, l’objet sert de véhicule publicitaire et je l’ai inscrit dans la catégorie Erreurs de design à éviter et critiques. Je n’ai pas l’habitude de publier du contenu violent sur ce site.

Si vous aime ce billet, vous aimerez:


  1. 1 Cher anonyme mes recherches en design sont pour mes clients « Laurent Marcoux, consultant en design

    […] Objet politique violent: Jean Charest pendu sur un sac, c’est contre sa réélection […]

  2. 2 Masque d’Halloween à la limite de l’acceptable « Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    […] la même catégorie d’objets sordides, je vous invite à regarder le sac présentant l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest pendu, du grand mauvais […]





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.