Design industriel, quelques définitions

Je suis diplômé en technique de design industriel du Cegep de Sainte-Foy. Le programme technique de design industriel est définit comme:

La formation est axée sur l’appropriation du processus de conception des objets fabriqués industriellement. Grâce à une approche favorisant les projets concrets, l’étudiant met rapidement en pratique les connaissances et les compétences qu’il acquiert. Ainsi, il développe des objets dans un contexte se rapprochant le plus possible de celui de la pratique professionnelle : produits électroniques, meubles, accessoires de sports et de loisirs, électroménagers, etc.

J’ai personnellement écrit un e-book sur le design qui vulgarise ce sujet pour les entreprises intitulé Le Design tout simplement. Dans ce ebbok, je définis le design industriel selon ce programme du Cegep de Sainte-Foy, comme:

DESIGN INDUSTRIEL :
Profession créatrice dont le but est de déterminer les qualités formelles, d’optimiser les relations structurelles et fonctionnelles des objets produits en série. Mots-clés : création industrielle, design de produits, design d’objets, dessinateur industriel, « industrial design », « product design ».

Pour en savoir davantage, Vous pouvez aussi consulter les articles de la catégorie Design industriel, design de produits, design d’objets de ce blogue et ces sources:

BELLEROSE, Patrick. « La vie en mieux », À la une: Design, Magazine Jobboom, mars 2009, p. 20-24.

CHASTELIER, Ronan. Tendancologie: La fabrication du glamour, Organisation, Eyrolles, Paris, 2008, 208 pages.
Conférence interprofessionnelle du design de Québec, http://cidq.org .

Le Design, ça rapporte!, Ministère du développement économique, Innovation et exportation, 2009.

Synthèse des résultats de l’enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises, Gouvernement du Québec, Développement économique, Innovation et Exportation, avril 2008, 32 pages.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Publicités