Encouragez ma candidature à un concours sur l’entrepreneurship

Vous aimez mes projets: Le Design tout simplement, Le Design et l’écologie ou Designer-Entreprise.com ? Je soumets ma candidature à un concours sur l’entrepreneurship. Pour m’encourager, vous pouvez :

  • joindre mes réseaux sociaux et partager cet article à vos collègues et amis;
  • m’écrire un court commentaire décrivant comment vous avez découvert mon travail de design;
  • m’écrire une lettre de recommandation envoyée par courriel avec vos coordonnées (email, site Web).

Votre participation est très appréciée. MERCI !

Voici le texte de mon dossier de candidature (certains passages ont été effacés pour des raisons de confidentialité).

Présentation courte:

Designer-Entreprise.com est un projet en trois volets : site Internet, service de consultation et livres. En ligne depuis décembre 2009,  Designer-Entreprise.com est un blogue gratuit qui contient plus de 380 billets et 150 hyperliens faisant la promotion du design en renseignant les internautes sur des pratiques de design pertinentes en entreprise. Laurent Marcoux utilise ce blogue francophone comme moyen promotionnel pour ses services de consultation en design. On le contacte pour réaliser des travaux de design et on le consulte par courriel, téléphone ou en personne. Sur le site, on vend les deux livres au format électronique de Laurent Marcoux, « Le Design tout simplement » et « Le Design et l’écologie ». D’autres livres et films recommandés par Laurent Marcoux sont aussi en vente. Laurent Marcoux écrit présentement autre un livre de plus de 100 pages sur le design, la consommation et les tendances qui sera vendu en ligne sur Designer-Entreprise.com. Ce livre est inspiré des textes les plus populaires du site et des questions d’internautes et de clients. Comme le site, il traitera des bonnes pratiques d’entreprise en lien avec la conception de produits, la recherche de tendances et donnera des bases théoriques au sujet des consommateurs.

Présentation longue:

Designer-Entreprise.com est un projet qui a des retombées diverses selon qu’on considère le site, le service de consultation ou les livres.

SITE :

Selon une thèse de maîtrise de Thibaut Deveraux (1), le domaine du design est peu connu du grand public et des entreprises et il est mal représenté sur Internet. La solution serait de créer un réseau de designers en ligne. En faisant l’étude de marché de Designer-Entreprise.com, on a remarqué que les sites relatifs au design sur Internet sont majoritairement des portfolios. Les quelques sites qui font la promotion du design sont anglophones, ils utilisent un langage propre à l’industrie et ils vulgarisent peu leurs propos. Ce manque de ressource Internet gratuite, francophone et ciblée sur le design en entreprise donne naissance à un site comme Designer-Entreprise.com qui regroupe les informations clés sur le design en entreprise, conjointement avec les réseaux sociaux de son auteur, Laurent Marcoux. (…) Le site a atteint 750 visites en 2009, 26 627 visites en 2010 et 47 252 visites en 2011, pour atteindre un total de 80 613 le 2 février 2012. Laurent Marcoux a écrit seul les 359 articles sur le blogue et reçu 117 commentaires sur le site et plusieurs autres sur les réseaux sociaux. Le site invite les gens à joindre les réseaux sociaux de Laurent Marcoux. Grâce à l’utilisation de Google Plus, Facebook, Twitter et Linked-In, le site a gagné en popularité en plus d’augmenter de façon exponentielle la grandeur du réseau de contact de Laurent Marcoux et lui permettre de rencontrer des partenaires d’affaires (…) . Le 2 février 2012, les statistiques des réseaux sociaux de Laurent Marcoux sont les suivantes : 98 membres de la page Facebook « Designer-Entreprise.com », 1495 abonnés Facebook, 1469 abonnés Google Plus, 290 abonnés Linked-In et 3335 abonnés Twitter. Ce réseautage est lié à une augmentation de la visibilité de la marque « Designer-Entreprise.com » et des livres de Laurent Marcoux. Compte tenu des retombées financière actuelles de Designer-Entreprise.com, qui font preuve du besoin en design, le blogue restera en ligne pendant plusieurs années à venir. Selon Alexa.com (2), Designer-Entreprise.com est cité par 22 sites. D’après Bizinformation.com, Designer-Entreprise.com vaudrait 20 382, 28$ (3) sur le marché de la vente de sites Internet. Un twitt (message sur Twitter) de Laurent Marcoux vaudrait 500$ si on se fie à Tweetsponso.fr (4). Certains articles du site sont en anglais et ils attirent l’attention d’anglophones, suite à l’ajout de la section English sur le site. Le site reçoit des visiteurs de la Tunisie et de la France en majorité.

CONSULTATIONS :

Le Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) présente l’importance d’engager un designer industriel : « Instrument essentiel de développement économique, le design industriel peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre produit (5). » Selon une étude menée par Industrie Canada : « Plus de 80 p. 100 des entreprises canadiennes de toutes tailles ont constaté une amélioration marquée de la satisfaction des besoins de la clientèle et de la qualité des produits par suite de l’adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP (Conception et Développement de Produits) (6). » Laurent Marcoux travaille comme consultant en design et pigiste (freelancer). Il est travailleur autonome. Il travaille à contrat sur des travaux de design à l’occasion tout en étant étudiant. La demande en design industriel est constante sur le site X (7) et d’autres sites de ce type, preuve du besoin pour un pigiste en design. Les perspectives économiques futures impliqueront davantage un recours à Internet pour recruter des sous-traitants via Internet (8). En effet, selon Statistiques Canada : « La grande majorité des gains réalisés dans le commerce électronique au cours des dernières années sont attribuables à une augmentation des ventes entre les entreprises… (9). » Designer-entreprise.com a aidé Laurent Marcoux à obtenir un emploi chez Syncro Innovation et un stage en communication avec Axel-Client.com. Voici la liste des clients ayant contracté avec Laurent Marcoux après la visite de son site : Clipcom Canada Inc., Club OPC, Sophie Marchand, Nathalie Duchesne et Productions cinématographiques Corsaires. Voici la liste des médias ayant demandé des entrevues : LeSoleil, ElleQuébec, Guide de l’auto (Canal Vox) et Mise À Jour Québec (Canal Vox). Une dizaine d’étudiants ont aussi reçu des conseils de Laurent Marcoux pour leurs travaux de recherche, dont Mme Célie Bachelet, étudiante au Lycée Thomas Corneille, Bac STG (sciences et technologie de la gestion) option mercatique, qui dit avoir reçu « une très bonne note » suite à une entrevue avec Laurent Marcoux. Le projet « Tonik », un bracelet lecteur Mp3 issu du portfolio de Laurent Marcoux, a été illustré dans le Journal de Montréal. Les commentaires de clients satisfaits sur Designer-Entreprise.com, section Clients et portfolio, démontrent la qualité du travail de Laurent Marcoux (10).

LIVRES :

La marque Taschen a fait la preuve que les livres sur le design sont populaires et rentables. L’écriture de livres par Laurent Marcoux sur le design correspond à cet intérêt des lecteurs pour ce sujet. Dans le marché actuel, il n’existe pas de livre francophone faisant un lien entre le design, les tendances et le comportement du consommateur qui soit adressé aux entrepreneurs et aux amateurs de design, alors que de nombreux internautes qui ont contacté Laurent Marcoux sont intéressés par ce sujet. (…) Les livres électroniques sont vendus via Lulu.com, en échange d’un pourcentage des revenus de vente, ce qui signifie qu’il est possible d’imprimer les livres et de les distribuer à la pièce ou en grande quantité selon variabilité de la demande.

SOURCES :

1) [en ligne] Thibaut DEVERAUX, Design-Keys, « C’est design, c’est déco… Comment le public comprend le design? », lu le 29 janvier 2012, http://design-keys.org/9885/design-deco-enquete-perceptions-design/.

2) [en ligne] Alexa.com, lu le 29 janvier 2012, http://www.alexa.com/site/linksin/designer-entreprise.com .

3) [en ligne] Bizinformation.com, lu le 29 janvier 2012, http://bizinformation.org/us/www.designer-entreprise.com .

4) [en ligne] Tweetsponso.fr, lu le 29 janvier 2012, http://bo.tweetsponso.fr/?oauth_token=jpYsI2jYjDbOeQwkicsIpmCJ66DvyFQ6zyjconDygCs&oauth_verifier=mDjijf76T9D0r1QVaLKt8obLqm2rHOeBd2TvZTbI .

5) Le Design, ça rapporte!, Ministère du développement économique, Innovation et exportation, 2009.

6) L’ÉTAT de la CONCEPTION de PRODUITS, Industrie Canada, 2010.

7) X

8) [en ligne] Catherine CHEVRIER et Diane-Grabeille TREMBLAY, « La sous-traitance et le travail autonome », publié le janvier 2004, lu le 29 janvier 2012, http://www.teluq.uqam.ca/chaireecosavoir/pdf/NRC03-15.pdf .

9) [en ligne] Statistiques Canada, Le Quotidien, « Étude : Popularité des ventes en ligne interentreprises », lu le 29 janvier 2012, http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/051116/dq051116b-fra.htm .

10) [en ligne] Designer-entreprise.com, lu le 21 janvier 2012, http://designer-entreprise.com/reputation/ .

Publicités

  1. Claudette Pitre

    Il me fait plaisir de venir soutenir la candidature de Laurent Marcoux. Lorsque j’ai décidé de prendre une pré-retraite et de me consacrer à des études en comptabilité pour offrir des services aux petites entreprises, Laurent m’a tout de suite suggérer de me créer ma carte d’affaire et ou de m’aider dans mon cheminement. La vie a fait en sorte que tout ceci a été mis de côté pour faire place à une nouvelle carrière dans le domaine du transport scolaire.
    Cependant je n’oublierai pas ce que Laurent m’a soumis en réaction à ma discussion avec lui. Il est un pilier futur des entrepreneurs de demain et je lui souhaite bonne chance dans ces projets futurs. Je tiens à soutenir sa candidature pour la bourse Force Avenir.





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.