Brainstorming, mon coaching rapide pour un client lent

Chacun a ainsi son mur créatif. Quel est le vôtre?

Le brainstorming, cette activité qui permet de trouver de nouvelles idées, était la bête noire de mon client. Il était totalement bloqué créativement, incapable de créer quoi que ce soit. Pour y arriver, il tournait en rond, marchait les cents pas. Quelle perte de temps!

Je lui ai dis de s’asseoir, de sortir un crayon et une feuille de papier et d’écrire le mot qui représentait le plus son problème créatif. Néant. Il ne savait pas quoi écrire. Morale de l’histoire: si vous ne savez pas ce que vous cherchez, comment pouvez-vous le trouver?

Lors de cette consultation, je lui ai fais pratiqué des techniques de brainstorming que j’ai développées. Suite à cette recherche, je l’ai encouragé à faire un mur d’inspiration. Je l’ai bombardé d’images et de sons inspirants en lien avec son problème en organisant petit à petit son projet au maximum. J’ai analysé de fond en comble ses forces et ses faiblesses et j’ai renforcé ces comportements positifs. Je l’ai motivé. J’ai développé avec lui le concept qui allait devenir son projet final. Ça nous prit 3 heures. Ça faisait des SEMAINES qu’il tournait en rond!

Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi:

Publicités

  1. Excellent! Cela me fait penser au processus qui doit être privilégié pour produire des présentations visuelles efficaces et inspirantes.

    À quoi bon tourner en rond si on ne sait pas quel message nous voulons transmettre ou quelles sont les attentes et/ou besoins de notre auditoire!

    Merci 🙂

    Chantal Bossé





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.