La profession du chasseur de tendances dans LeSoleil

 

 

Sophie Gall m’a posé des questions pour son article intitulé Profession : Chasseur de tendances paru le 5 novembre 2011 dans le cahier Maison du Journal LeSoleil. Lorsque j’ai répondu aux questions de Sophie Gall, j’ai lancé quelques pistes de réflexions pour sa recherche. Je lui ai dit que les grandes chaînes de rénovation ont leur propre chasseur de tendances. Je lui ai aussi mentionné l’intérêt de se fier aux études des fabricants automobiles, qui sont des études sérieuses auprès de focus group. J’ai aussi parlé du fait que les tendances naissent underground et qu’elles sont ensuite appropriées par les designers de mode avant d’aboutir plus tard aux mains des designers de produits, designer intérieur et architectes. Je lui ai aussi parlé des agences de marketing internationales qui se spécialisent en recherche de tendance comme la International Color Authority.

Publicités

  1. 1 Chasseur de tendances et étudiants en terminale STG mercantique « Laurent Marcoux, consultant en design. Freelancer. Designer industriel. Chasseur de tendances.

    […] est Chasseur de tendances FAQ, il répond aux questions fréquences (FAQ) à propos de ce métier. La profession du chasseur de tendances dans LeSoleil et Entrevue sur les tendances pour le Magazine ElleQuébec, novembre 2011 décrivent le métier […]





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.