Fier de mon certificat en sciences de la consommation

Je suis maintenant détenteur d’un certificat en Sciences de la consommation l’Université Laval. Ce programme fait appel à plusieurs domaines d’études : marketing, consommation, communication, gestion et sociologie. J’ai complété le certificat à l’été 2011.

Voici la liste des cours que j’ai complété et leur description.

Marketing :

Marketing (MRK-1000)

Ce cours met l’accent sur les principales décisions à prendre en marketing. Il consiste essentiellement en une présentation des variables du « mix-marketing » (produit, communication, distribution et prix) dans une optique de gestion. Puis, une intégration de l’ensemble de l’activité de planification stratégique est réalisée par les étudiants, en utilisant la méthode de l’analyse de cas, et ce, dans des domaines d’application particuliers : marketing des services, marketing international, marketing industriel, marketing de l’innovation et marketing public et social.

Le Comportement du consommateur (MRK-2102)

Ce cours effectue une présentation des facteurs qui influencent le comportement du consommateur. On s’attarde d’abord aux facteurs internes d’influence: les processus de perception, de motivation, d’apprentissage, de mémorisation, les processus de décision du consommateur. Puis sont étudiés les facteurs d’influence externe: l’environnement et les situations, les groupes dont la famille, la culture et les innovations.

Consommation :

Service à la clientèle: concepts et méthodes (CSN-1000)

Rôle du Service à la clientèle dans la gestion de la relation et du personnel en contact avec le client. Analyse de l’expérience vécue par le client à travers l’expérience de consommation. Qualité du service, plaintes et fidélisation de la clientèle. Utilisation du schéma d’enchaînement et de la technique du client mystère. Gestion des promesses, de la qualité du service offert et gestion des plaintes. Fidélité et stratégies de fidélisation.

Législation et consommation (CNS-1002)

Analyse des contrats de consommation assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur: garantie, crédit, louage de services à exécution successive, vente itinérante, achat et réparation d’automobiles, publicité destinée aux enfants. Étude comparative de l’effet des dispositions réglementaires provinciales et fédérales sur les pratiques de commerce.

Environnement commercial I (CSN-1003)

Étude des grands bouleversements marquant l’évolution du commerce au détail au XXe siècle. Évolution dans les infrastructures commerciales, les gammes de produits et services offerts, les politiques de prix, de service et de paiement les plus répandues. Tendances à l’électronisation des achats.

Consumérisme et perspective consommateur (CNS-1006)

Analyse de l’évolution de la société de consommation, du consumérisme et du mouvement anticonsumériste; exploration des droits fondamentaux et des responsabilités sociales des consommateurs et des entreprises; étude du rapport entre l’éthique en consommation et l’éthique des affaires; aperçu du rôle professionnel des spécialistes en sciences de la consommation.

Communication :

Introduction aux relations publiques (COM-2300)

Initiation aux connaissances de base requises pour réaliser des stratégies de communication : connaissances de l’organisation, de l’environnement, de la psychologie de l’individu, de l’opinion publique, des médias et des techniques de communication. Les outils de recherche pour acquérir chacune de ces connaissances. Les modalités d’évaluation des stratégies adoptées. Les relations publiques comme architecte de l’image de l’entreprise (publique ou privée) et outil de gestion de ses réalités.

Gestion :

L’entreprise et sa gestion (MNG-1000)

Ce cours vise à initier les étudiants aux principales activités du management dans le fonctionnement d’une entreprise. À la suite de l’élaboration d’un cadre systémique situant le rôle des managers et les décisions qu’ils ont à prendre, on aborde successivement la finalité et les stratégies de l’entreprise, la planification, l’organisation, la direction, le contrôle ainsi que le partage.

Sociologie :

Consommation et modes de vie (SOC-2117)

Analyse sociologique de la nouvelle culture matérielle, de la mode et des marques, des budgets familiaux. Publicité comme objet de consommation et comme langage de la société de consommation. Consommation et strates sociales et analyses d’effets de génération et d’âge. Examens de théories sociologiques d’ensemble.

Pour plus d’informations, ce programme est rattaché à la FSAA (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation) de l’Université Laval.

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    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

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  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.