Faire de l’argent et la responsabilité d’entreprise

Faire de l’argent, c’est louable. Il n’y a rien de mal là-dedans, surtout lorsqu’on constate la corrélation entre le salaire annuel et l’état de santé par exemple. Je pense que le capitalisme est issu d’un désir socialement responsable à l’origine, mais que ce désir à été perverti en cours de route pour devenir le capitalisme sauvage. (C’est d’ailleurs le sujet de mon roman Le Meilleur des Deux Mondes, qui vise à sensibiliser les lecteurs sur la question de la pauvreté et des inégalités sociales.) Et lorsqu’on veut réduire les coûts, on pense souvent à la fabrication en Chine, qui peut se révéler problématique sans une connaissance des normes internationales. Ce désir capitaliste peut être embêtant face aux valeurs des consommateurs de notre époque. Je crois que les consommateurs sont conscients de l’importance de bien traiter les employés des usines et de prendre compte de l’environnement dans les décisions, orientations et stratégies de l’entreprise. La responsabilité d’entreprise face à ces employés profite à tout le monde. À ce sujet, l’usine Ford qui est issue d’une démarche Craddle-to-Craddle, démontre à quel point les dirigeants ont un impact sur la qualité du milieu de travail. Aussi, j’invite les capitalistes à s’intéresser aux méthodes socialement responsables de développer leur entreprise ainsi qu’aux idées innovatrices en matière de gestion. À cet effet, je vous invite à lire Images de l’organisation de Gareth Morgan.


Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.