La recherche de tendances, pourquoi et comment s’en servir en entreprise

Récemment, j’ai été demandé en entrevue pour le Magazine Elle Québec, pour lequel j’ai identifié des tendances de la consommation. Lors de cet entretien, j’ai constaté que parler des tendances, c’est aussi toucher aux croyances populaires vis-à-vis l’utilité de la mode, et sur l’effet que les entreprises peuvent avoir sur celle-ci. J’ai pensé pousser ma réflexion plus loin en vous invitant à considérer la recherche de tendances comme un processus favorisant la créativité et l’innovation. Quand on implique la recherche de tendances à des sessions de recherche et développement (R & D), on trace le portrait typique des futurs utilisateurs de nos produits et services en se basant à leurs attitudes, visions du monde et manières d’agir. Voici donc quelques éléments pertinents à considérer lorsqu’on souhaite faire appel à un chasseur de tendances.

Améliorer la valeur perçue de votre entreprise en vous distinguant auprès des clientèles très sensibles à la nouveauté.

Donner une orientation à un projet en se fiant à des courants populaires (par exemple, utiliser le mot-clé « authenticité » pour définir son branding).

Innover en devançant les tendances et en repérant des tendances « souterraines » cherchant à exploser.

Repérer des consommateurs typiques, capables d’influencer sur l’ensemble de la recherche marketing.

Initier des courants anti-conformistes, qui par nature attirent des publics désireux de laisser leur marque, en manipulant des produits disponibles sur le marché.

Attribuer à son entreprise une image forte en reversant une tendance allant à l’encontre de son objectif d’affaires.

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    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

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  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.