Design et stratégie d’entreprise pour l’innovation, suivez l’exemple

Je vous conseille de visiter la page « La Minute du design: Design, suivez l’exemple » du site 4design qui fait la promotion du design en Aquitaine. On y présente des films illustrant des stratégies pour entreprendre en innovant à l’aide des conseils d’entrepreneurs d’expérience, ayant tenté une alliance avec un designer.

Vous y trouverez aussi des informations pertinentes à ces propos:

Selon eux..

Très peu de PME disposent d’un designer en interne.

Selon mes observations, ces données s’apparentent à celles du Québec. Aussi, il est pertinent de s’attarder au design en entreprise comme je l’ai indiqué dans un billet:
Publicités

  1. Le soucis avec un designer interne, c’est qu’il faut souvent que le designer ait une double compétence (communication, gestion de projet ou développement technique), pour permettre de combler les trous entre les projets… et qu’il accepte de ne pas être en train de créer 100% du temps. Afin de gérer la demande irrégulière, beaucoup de PME préfère s’attacher les services d’un bureau de design externe.

    Interne ou externe, ce n’est pas vraiment le problème. Le vrai problème c’est quand il n’y a pas de designer du tout. On tombe souvent sur des entreprises qui font dessiner par le BE (ou le patron) des modèles « corrects » mais dont les ventes ne décollent pas. L’une de ces entreprises a essayé de faire appel à un artiste local… qui a sortit des modèles extravagants, ce qui n’a fait qu’empirer les choses. Un designer n’est pas qu’une patte artistique. Pour qu’un produit se vende il faut savoir le positionner dans la réalité du besoin client. Quelles sont les tendances actuelles ? Comment adapter le style au message qu’on souhaite faire passer ? A quels usages répond le produit ?

    Beaucoup de gens savent dessiner de beaux produits et croient du coup pouvoir se passer de design. Mais un produit qui se vend ce n’est pas qu’un beau produit. La décision d’achat liée au design c’est : beau + positionnement (=message+tendances) + usages…





  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.