Éco-conception, éco-produit et éco-label… Ce sont là nouveaux concepts à comprendre lorsqu’on est entrepreneur. Pour vous aider à cela, je contribue au travail de TRAN QUI Tâm qui se penche actuellement sur une étude de comportement du consommateur sur l’éco-conception et les éco-produits. Voici mes commentaires.


Connaissez-vous le terme « éco-conception » ? Quelle définition donneriez-vous à ce concept ?

Notions : Développement durable, design, écologie, éthique, ingénierie.

Éco-conception. Définition de TRAN QUI Tâm:

Intégration de considérations environnementales dans le design et la conception des produits prenant en compte leur consommation énergétique, leur contribution au changement climatique, la consommation de matières et ressources naturelles, et enfin la production de déchets et substances dangereuses.

Mon commentaire :

Concevoir de manière écologique, c’est-à-dire considérer les critères du développement durable comme étant prioritaires dans le cahier des charges.

 

Connaissez-vous les éco-produits ? Ainsi que leurs spécificités ?

Eco-produit. Définition de TRAN QUI Tâm:

Tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation, par rapport à un produit similaire et de qualité équivalente

Mon commentaire :

Oui. Ils sont conçus de telle manière à avoir un impact environnemental insignifiant. Idéalement, ils produisent un bénéficent à l’environnement, comme c’est le cas des produits conçus selon le modèle Craddle to Craddle.

Connaissez-vous les éco-labels ? Lesquels ? Quelle définition donneriez-vous à ce terme ?

Notions : Officiel, auto-déclaratif, certifications, réglementation, type I, type II, type III.

Eco-label. Définition de TRAN QUI Tâm:

Est un label attribué à un produit ou un acteur accordé par une organisation certifiant, garantissant que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement.

Les labels environnementaux  certifient  la conformité du produit à certains critères écologiques et ont pour but d’aider les consommateurs qui veulent acheter des « éco-produits » plus respectueux de l’environnement.

Mon commentaire :

Oui. Je crois que The BodyShop se présente comme un label écolo en ne vendant que des produits qu’ils jugent non nuisibles à l’environnement.

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