Conseils pour rédiger un catalogue de produits

Durant mes années d’études, j’ai dû faire la recherche dans de nombreux catalogues de produits, souvent pour me surprendre de l’inefficacité de ceux-ci! J’ai eu à rédiger des manuels et apprendre à les déchiffrer.

Le catalogue de produits sur le Web le plus efficace (d’un point de vue de designer), est celui de l’entreprise Faucher. Je vous invite à le consulter, ainsi que la vidéo intitulée Making Sense of Mountains of Data.

Rédiger un catalogue de produit peut être un véritable cauchemar. Dans la matière, rien ne vaut uns bonne étude de l’ergonomie et de l’architecture de l’information. Pour vous faciliter la tâche, voici les principes de base:

  • La table de matières doit être organisée de manière à accélérer la recherche (gros titres, textes clairs, couleurs symbolisant certaines sections du volume);
  • Le catalogue doit être divisé en sections identifiées par un code de couleur afin d’accélérer la recherche;
  • Chaque page doit inclure un titre, numéro de page et titre de chapitre (vous pourriez être surpris du nombre de catalogues sans ces informations de base);
  • Le livre doit être imagé parce que les êtres humains apprennent davantage en regardant des images;
  • Le livre doit se tenir dans une seule main et se manipuler confortablement, alors évitez les « briques » et séparez plutôt le livre en fascicules comme une encyclopédie;
  • Le livre doit inclure un glossaire pour faciliter la recherche;
  • Les produits similaires doivent inclurent une mention détaillée permettant de les distinguer.
  • N’oubliez surtout pas d’inclure vos coordonnées!

Ces principes favorisent la lecture du catalogue de produit.

TRUC DE PRO: Ajouter chaque année des modifications à votre catalogue de produit oblige les détenteurs du catalogue de le racheter. Pour profiter de cela sans nuire à vos clients, je vous suggère que votre catalogue de produit soit un CD/DVD, un site Web ou encore un cartable à anneaux dans lequel on peut ajouter des feuillets sans misère.

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    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

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    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.