L’éco-conception, c’est le design pour fabriquer des produits écolos

Écologie et design vont de pair lorsqu’il s’agit de concevoir des produits manufacturés de manière à respecter l’environnement.

Selon Wikipédia:

L’éco-conception (ou « écoconception »), Éco-design, design écologique, design durable ou design responsable sont des termes désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable.

C’est que le design permet de diminuer la pollution liée au transport, à l’emballage, à la logistique, etc. Mieux encore, le design est une méthode de conception responsable qui vise à réduire à la source en utilisant le moins de matériaux possibles, en réutilisant des matières recyclés ou en limitant la provenance des matériaux afin qu’ils correspondent à des standards écologiques. Voici une liste d’hyperliens pour en savoir plus sur l’intérêt du design pour fabriquer des produits écolos!

Écologie et design

N’hésitez pas à m’informer dans les commentaires de vos découvertes! Suggèrez-moi des sites pertinents à ajouter à cette liste!

Pour en savoir plus sur le design :

ebook: Le Design et l'écologie

ebook: Le Design et l’écologie

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.