Dans un article fort pertinent (Electrolux et électrochoc) Pierre Duhamel écrit:

Nous (les Canadiens) ne sommes plus compétitifs et l’écart entre nous et les Américains ne cesse de croître.

Alors, quelle est la solution au problème de la compétitivité? Je propose trois points de vue à adopter pour régler ce problème de conception.

Processus internes

À mon avis, il est grand temps de revoir les processus internes et désuets de certaines entreprises obsédées par de vieilles formules de gestion de la production, basées essentiellement sur l’ancien modèle du fordisme et qui ne prennent pas en compte les études récentes en management de la productivité. Dans Images de l’organisation, Gareth Morgan identifie des facteurs susceptibles d’augmenter la productivité.

Ingénierie

Je sais trop ce que représente la tâche de gestion pour tout mettre sur le dos d’un directeur. Certains problèmes de productivité sont plutôt dérivés d’installations à l’ingénierie douteuse, donc d’installations mal conçues à la base. Tentez de bien faire rouler une usine mal conçue dès le départ et vous verrez l’intérêt d’engager de bons designers et ingénieurs. Don Norman, un expert en la matière, en parle dans une vidéo.

Management

Enfin, les employés ne sont pas à négliger dans le succès d’une entreprise. Dans un film que je trouve intéressant, Capitalist: A Love Story, Michael Moore met en lumière des manières de travailler innovatrices qui donnent des résultats impressionnants.

À lire aussi:

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.