La logistique performante: utilité du design pour les fournisseurs, distributeurs et producteurs

Le design pour faciliter la logistique…?

Quand on est fournisseurs, distributeurs ou producteurs, la logistique est ce qui permet à notre entreprise de bien tenir la route. Le transport des marchandises de la commande à la livraison exige des efforts importants et une organisation efficace.

Ce que le design peut faire pour améliorer la logistique? C’est simple: la conception des produits pour qu’ils soient facilement transportables, exportables et qu’ils arrivent dans les mains du consommateur sans défaut. Pour cela, on utilise des techniques de géométrie qui peuvent faire penser au jeu de Tétris. On manipule, on retourne, on diminue l’espace entre les pièces. Cela se nomme « optimiser l’espace de rangement ».

Le design et l’écologie

Il y a plus: revoir entièrement la chaîne de distribution et de fabrication afin de limiter au maximum le transport. On sauve ainsi en carburant. Revoir sa logistique (sans pour autant la changer nécessairement) ne peut avoir que des effets bénéfiques pour l’entreprise. Ainsi, le designer sert à observer et améliorer les petits (ou grands) défauts du système.

La logistique en images

Voici une vidéo qui représente bien les difficultés de la logistique à l’ère de la mondialisation des marchés:

Vous aimez? Vous aimerez aussi…

  • Le travail au bureau
  • Un atelier pour arrêter de perdre temps et énergie
  • Découvrez le design… Téléchargez le e-book Le Design tout simplement.
    
    Publicités