Halloween, les bonbons et le marketing: 5 trucs géniaux pour se faire connaître

Halloween et le marketing: quel intérêt?

Halloween est une fête costumée impliquant les enfants et de plus en plus les adolescents qui prend la forme d’un rituel de distribution de bonbons, en récompense à un travail: la collecte de maison en maison. Halloween est un peu « la fête qui fait peur », dont le but véritable est de rappeler aux enfants que leurs voisins ne sont pas dangereux. Qui dit rituel dit culture. Qui dit culture dit communauté. Dois-je vous faire un dessin pour vous expliquer pourquoi il serait bon pour vous de profiter de cette fête pour votre marketing de masse? C’est simple: c’est un moyen comme un autre d’atteindre le grand public. Voici donc 5 trucs marketing:

1. Donner les bonbons les plus en demande et écouler ses stocks

Quand j’étais enfant, le personnel du Métro de mon quartier donnait à chaque année des barres de chocolat grand format à ceux qui faisaient la collecte. Il va sans dire que le lendemain, tout ceux qui voulaient les restes de bonbons pensaient en premier à retourner à cette épicerie. Résultat: écoulement rapide des stocks et fidélisation de la clientèle.

2. Paquet-cadeau avec publicité

Enfant, j’ai visité une maison un jour et on me donna un paquet-cadeau contenant des bonbons et une publicité avec un rabais postal: « Commandez un toutou fait à la main avant le 1 décembre et économisez 30% sur le prix initial! » Quoi de plus simple que de faire imprimer des sacs pour les donner aux enfants. On peut y ajouter son logo. Résultat: publicité à coût réduit pour un artisan, adressée directement au public cible, les enfants.

3. Des bonbons et des jouets promotionnels

Mes proches me racontent avoir reçu en guise de bonbons une panoplie d’objets rigolos et de jouets. J’ai déjà vu des bonbons vraiment sympathiques sur lesquels il était écrit le nom d’une entreprise et son logo. Quel moyen simple de faire connaitre une entreprise que de donner des objets promotionnels à l’Halloween! Résultat: entrer dans l’imaginaire des jeuneset des moins jeunes.

4. Un party!

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui se permettent d’avoir une image détendue, mais si c’est le cas de votre entreprise, profitez de l’occasion pour prendre des photos et les distribuer sur votre blogue par exemple. Résultat: vous avez l’air sympathique.

5. Un masque ou un costume promotionnel

Je sais, c’est un peu ridicule, mais j’ai déjà vu un candidat pour un poste de directeur des activités étudiantes qui faisait fabriquer des masques à son image afin de se faire connaître au grand public. Il faisait littéralement imprimer des photos de son visage sur un carton et ajoutait un élastique pour en faire un masque. J’ai entendu parlé des entrepreneurs se déguiser en la mascotte de leur entreprise et distribuer des bonbons devant leur magasin. Tout de même, c’est pas mal comme stratégie. Résultat: visibilité accrue et contact rapproché avec des clients potentiels.

Bien entendu, tous ces trucs ne sont peut-être pas appropriés à votre entreprise. Osez si cela à le potentiel de séduire vos clients! 

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.