Image de marque: 7 éléments à considérer pour son marketing

Marque = valeur

L’image de marque a de la valeur, une valeur intangible. Elle s’évalue en rapport au prix de production d’un produit ou service. Par exemple, si un produit coûte 10$ à produire (frais et salaires inclus) et qu’on le vend 100$, alors l’image de marque vaut 90$. Elle est équivalente à 90%. C’est le cas des parfums vendus directement au consommateur sans passer par l’entreprise d’une boutique.

Marque = qualité

La marque permet de distinguer le produit ou service sur le marché. Elle sert de sceau de qualité pour le consommateur.

Marque = pertinence

Dans son merveilleux livre Ce que marque veut dire…, Marie-Claude Sicard présente en détail les manières de mettre en valeur son image de marque. Elle nomme ces 7 éléments à prendre en considération lorsqu’on souhaite créer ou améliorer son image de marque:

  1. Physique (équipements, locaux)
  2. Positions (segment de marché, influence)
  3. Normes (standards du marché, lois, valeurs d’entreprise)
  4. Espace (ville de résidence, continent)
  5. Projets (vision à long terme)
  6. Relations (concurrents principaux, partenaires, clients préférés)
  7. Temps (historique de l’entreprise)

SOURCE:

SICARD Marie-Claude, Ce que marque veut dire…, Paris, d’Organisation, Groupes Eyrolles, 2001, 320 p.

Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.