Société de consommation, surconsommation et l’opinion d’un designer de produits

On entend parfois que nous vivons dans une culture de la consommation ou une société de consommation. Ce sont des sociologues qui l’affirment, mais aussi des économistes, anthropologues, théologiens, écologistes, historiens… Je pense que d’ailleurs nous vivons de plus en plus dans une culture de la surconsommation.

Surconsommer et les innovation-addtics

Innovateur-addict… Cette expression est tirée du livre Packaging : Toutes les étapes du concept au consommateur de Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez. Les innovation-addicts achètent immédiatement ce qui est nouveau parce que c’est nouveau, et donc, parce que c’est cool et pas nul.

J’adore cette image qui décrit bien les innovation-addicts. Voici leur schéma mental (qui s’applique autant aux produits électroniques qu’à tout autre produit ou service):

Schéma mental de la surconsommation

Source de l’image: thedailywh.at et http://www.buzzfeed.com/anteater/should-i-get-the-new-insert-gadget-name-here-flo

Ressources pour comprendre notre culture de la surconsommation

Comme le montrent ces documents, notre société invite à la surconsommation par la publicité, le bouche-à-oreille, les traditions et rituels dans nos vies bien rangées. Ce sujet est si vaste que je pourrais en écrire une thèse de doctorat!

Films:

Documentaires:
 Livres:

Découvrez le design… Téléchargez le e-book Le Design tout simplement.
Publicités

  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.