Mes 10 trucs pour réduire sa consommation

1. Faire un budget à l’envers

Commencer par ce qu’on veut en cadeau et en loisir (faire une liste à donner à son entourage). Ensuite, dresser la liste des biens essentiels par ordre croissant. On découvre, en faisant cela, qu’on consomme beaucoup de nourriture, logiquement, et de produits d’hygiène. Orienter sa consommation vers les produits les plus rentables devient alors une évidence. Il suffit ensuite de déterminer un maximum de cadeaux et loisirs à s’offrir.

2. Réutiliser

Recycler, c’est aussi réutiliser ce qu’on possède déjà et réparer ce qui fonctionne mal au lieu de racheter.

3. Acheter sans emballages

Procurez-vous des produits en vrac, en gros et conservez-les dans un congélateur au besoin.

4. Fuir les centres d’achat

La plupart des achats sont impulsifs et proviennent d’un certain ennui. Cessez d’aller au centre commercial pour passer le temps.

5. Se divertir avec des plaisirs gratuits

Aller au parc, à la plage, dans le bois… Vous ne consommerez que de l’eau et de la nourriture!

6. Éliminer les influences négatives

Dites à votre entourage que vous faites des efforts pour réduire votre consommation. La pression sociale à consommer est forte!

7. Cesser de regarder la télévision

Ça peut vous sembler impossible, alors réduisez votre nombre d’heures devant le téléviseur. Il est prouvé scientifiquement que se faire bombarder d’images et de sons provenant de la publicité donne envie de consommer. Pire, les talk-shows sont des machines à promotion : écoutez bien ce qu’on dit! Il y a de la pub partout!

8. Arrêter d’acheter des cadeaux à 1$

Vraiment, c’est assez. Votre enfant n’a pas besoin d’un jouet de plus qui va se briser après deux semaines d’utilisation parce qu’il est fabriqué en Chine avec des matériaux faibles.

9. Changer ses habitudes alimentaires

Qu’on le veuille ou non, l’alimentation fait aussi parti de la consommation. En achetant des produits intelligents (pas trop d’emballage, des portions raisonnables, un coût raisonnable), on élimine le besoin de se procurer mille et uns ingrédients supplémentaires, des casseroles, des gadgets inutiles, etc. De plus, il vaut mieux acheter des produits frais et les préparer soi-même pour éviter de trop manger et d’ingérer des suppléments indésirables.

10. Louer au lieu d’acheter et faire du troc

Que ce soit à la bibliothèque, au gym ou à la joujoutèque, il existe toujours des moyens de louer des équipements ou des produits au lieu des acheter. Vous pouvez louer des livres, des films, des jeux-vidéos, des appareils électroniques, des appareils de musculation, des jouets, etc. Échanger ses vieux jouets pour des jouets neufs, quoi de plus simple!

Voir aussi cette entrevue de Albert Jacquard à Radio-Canada:

Vous aimez? Commentez et partagez: Bookmark  and Share Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.