Dans le cadre de mon stage en France chez Axel Client pour la Cité de l’espace, je suis responsable de la direction artistique pour le design d’une borne interactive. Une borne interactive, c’est l’appareil qu’on manipule dans un musée, dans ce cas-ci c’est un écran tactile. Ce projet complexe vise une clientèle d’experts en aérospatiale, mais aussi le grand public. Je possède une expérience intéressante pour mon employeur qui voit dans le design interactif une occasion de rejoindre un large public de plus en plus amateur d’Internet. Une démarche de communication et de marketing délicate est incluse.

Pour le moment, ce travail est confidentiel, mais je peux vous dire en quoi consiste mon travail. J’étudie les différents scénarios d’utilisation de la salle en prenant en compte l’aménagement de la salle, le type de mobilier, d’éclairage, de revêtement mural, de musique et bien entendu je concentre mon attention sur les points forts de cette exposition, les bornes interactives. Je cherche sur Internet des images et des vidéos et je réalise des montages sur Photoshop et Powerpoint. En somme, je fais la synthèse de mes recherches en prévision d’une conception totale de l’interface avec des développeurs Web.

En deux jours, j’ai donc passé en revue des centaines de sites Web et imaginé plusieurs scénarios pour cette exposition multimédia. Je compile toutes les données intéressantes pour la suite du projet: les noms d’artistes et d’oeuvres d’art inspirantes, les notions poétiques associées au thème de l’exposition et enfin les concepts les plus intéressants à exploiter. Comme directeur artistique, je suis impliqué dans toutes les étapes du projet et je sers à faire évoluer au maximum les idées maîtresses de cette expo. Bref, je suis la machine à créer du groupe, celui qui sort des idées nouvelles et qui rehausse les standards de qualité.

Définition de direction artistique:

Le directeur artistique est le responsable de l’aspect visuel et artistique d’une publication ou d’un projet multimédia, d’une campagne de publicité, d’une production cinématographique (dans le monde anglophone) ou audiovisuelle.

J’ai étét choisi pour ce stage en raison de mon portfolio, qui présente mon expérience variée en design de produits, design d’interface, direction artistique et marketing promotionnel. Voici des exemples de produits au design interactif que j’ai conçus:

Suivez mon blogue pour voir l’évolution de mon travail et de mon périple en France.

Vous aimez? Commentez et partagez: Bookmark  and Share Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?

Publicités

  1. Laurent, un designer de talent, à fort potentiel de créativité et qui sais travailler professionnalisme. Michel