#DimancheGourmand

Ce dimanche, c’est #dimanchegourmand sur Twitter. C’est l’occasion de parler de bonne bouffe et de donner ses recettes préférées. Pour plus d’informations, visitez le site de Calliope27 .

En cette occasion, j’ai pensé vous parler d’une nouvelle mode, celle du design culinaire. C’est une stratégie créative pour créer des émotions chez le consommateur et comme on sait, l’émotion ça invite au dialogue et le dialogue (bouche-à-oreille), c’est une moyen publicitaire très efficace. À ce sujet: lire Conversational Capital

Définition

Design : Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’aménagement des sites.

Culinaire : Lié à la cuisine.

Bref, le design culinaire, c’est: une discipline visant à harmoniser la présentation des aliments.

Synonymes de design culinaire:

  • Design alimentaire
  • Food styling
  • Food design

Au Québec

Au Québec, les restaurants Cora Déjeuner font dans le design culinaire. La présentation visuelle de leurs assiettes met en valeur des éléments clés qui accrochent le consommateur : abondance de fruits, qualité des produits et fraîcheur. Dans son DVD Le Moi Inc. le conférencier Sylvain Boudreau explique que pour être au goût des consommateurs de nos jours, il faut que le produit donne un effet « Wow! ». Il fait alors l’éloge de l’aspect séduisant des assiettes de Cora Déjeuner.

Par ailleurs, les chocolatiers sont généralement d’excellents designers culinaires. Ils mettent en scène leurs créations.

Dans une interview sur les repas du Québec, en novembre 2001, à Indicatif présent, Marie-France Bazzo, la diététiste Hélène Laurendeau, l’auteur Guy Fournier et l’anthropologue Bernard Arcand discutaient de pâté chinois. Si vous écoutez cette entrevue, vous remarquerez qu’il y a un code lié à l’organisation dans l’assiette des différents aliments. Ce code est un code culturel et comme les consommateurs aiment qu’on respecte leur culture, il est primordial de penser à l’organisation et donc la présentation de la nourriture.

Et le contraire?

Ne pas penser efficacement au design culinaire en tenant compte des besoins des consommateurs et de leurs influences peut mener à un échec total du repas. Le film Indiana Jones montre très bien de quoi je veux parler… 

Critères importants

Pour terminer, voici une liste des éléments à prendre en compte lors du design d’une assiette :

  • La structure verticale évoque l’élégance et le raffinement, voir la spiritualité
  • La structure horizontale évoque le calme et le zen, voir la longévité
  • Les formes symboliques ont un impact psychologique sur le consommateur (Le carré est solide, masculin. Le cercle est mou, féminin.)
  • Les couleurs ont un impact psychologique sur le consommateur
  • L’enchaînement des plats a un impact psychologique sur le consommateur
  • L’arrangement de la table influence grandement la qualité du repas
  • L’aménagement du restaurant influence grandement sur la qualité de l’expérience du restaurant et cela impacte la dégustation
  • L’emballage a un impact indéniable sur le goût d’acheter ou non un produit
  • L’imaginaire collectif lié à un repas oriente sa présentation (Salade = végétarien = santé. Boeuf = carnivore = BBQ.)
  • Bien entendu, l’équilibre du repas comme tel à le plus d’impact : chaud/froid, sec/humide, sucré/sallé…

Comme chasseur de tendances et designer de produits, je prétends que les meilleurs designers culinaires ne sont pas nécessairement les meilleurs chefs cuisiniers et que les meilleurs chefs cuisiniers ne sont pas exactement les meilleurs designers culinaires. La présentation visuelle dans une boutique, dans une assiette ou un plateau, sur un présentatoire ou dans un emballage nécessite des connaissances et une expertise indépendante des talents de chef.

Des exemples

Maintenant, voici des exemples qui vous donneront l’eau à la bouche.

Le design culinaire de cafés.

Le design culinaire d’un melon d’eau:

Le design culinaire de gâteaux: Voir CakeBoss

Un site sur Youtube consacré à cela:

Voir aussic ette agence: http://www.enivrance.com/

Bon repas et à dimanche!

Découvrez le design… Téléchargez le e-book Le Design tout simplement.
Publicités