Dans mon dernier billet (Le Québec est capable d’innover), je soulignais les traits de caractères du peuple Québécois. C’est maintenant au tour de Madame Pol Pelletier, une femme que j’admire et que je respecte, de se prononcer. Extrait de son blogue:

« Je suis très interpellée par ce qui semble être une caractéristique de notre monde moderne ou post-moderne : la malhonnêteté intellectuelle, la capacité de dire et de faire n’importe quoi pour servir ses intérêts. Et de se sentir  parfaitement crédible tant que le marketing est efficace.
Au Québec en particulier, nous adhérons facilement aux travestissements et aux détournements de sens. Par exemple, on a souligné le 400e anniversaire de la ville de Québec avec des spectacles qui dénaturent le sens de cet événement historique, comme celui du Britannique Paul McCartney, venu enflammer le peuple avec des belles chansons en anglais. Un peu plus et l’anniversaire des Plaines d’Abraham était travesti en joyeuse opérette qui évacuait les notions de Conquête, de guerre entre les peuples, de perte, de blessure. »

Dans le cadre du PPU de la Colline Parlementaire, je soulignais d’ailleurs l’importance de clarifier l’image de marque de la ville (avec son histoire et sa présence à l’international) et je suis ravi qu’on ait répondu à mon inquiétude récemment en demandant une étude sur l’image de la Ville de Québec en rapport à sa culture.

Vous en pensez quoi?

Publicités


  • Page Facebook

  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.